30/04/2011

Repas de clôture des « Restos du cœur »

Pour clôturer une campagne d'hiver bien remplie, plus de 80 familles  accueillies (soit plus de 230 personnes servies), la trentaine de bénévoles du centre des restos du cœur de Banyuils dels Aspres était réunie pour un repas champêtre dans la prairie d’Antoinette Oliveras prés des berges du Tech. Une bien agréable et conviviale ambiance sous un chaud soleil printanier.

Restos OK.jpg

Photos  (Image 66) : Les participants de cette grillade partie. 

Concours d’affiche pour la féria de Céret 20011 La qualité au service de la passion

Dernièrement au Casino Joa de la ville, partenaire de la Féria de Céret, la cérémonie du concours de l’affiche de la Féria de Céret, organisé par le Comité de Féria, en présence de Monsieur Renaud Carbonneil et Monsieur Jean  Plouzenec, Chef du restaurant et des artistes qui ont concouru. Cette traditionnelle date de mi-avril dans cet établissement devient un rendez-vous privilégié pour les organisateurs, mettant un réel départ concret de cette fête qui connaît un engouement de grande ampleur unique dans notre département. Les Coprésidents Messieurs Laurent Sabatier et Bernard Marin, ont tenu à remercier l’ensemble des participants, à hauteur de 30, à ce concours et ont été surpris de la qualité des œuvres proposées.

Le Comité de Féria œuvre activement, depuis le mois d’Octobre à l’organisation de cet évènement, unique dans son genre, et qui engendre une vraie passion qui s’est reflétée dans les tableaux exposés. Le jury après délibération a décerné le prix à Mme Virginie Martin, qui par son talent évident, a su transcrire sur la toile l’image et la vision de la Féria. Nul doute que son tableau décorera à merveille les vitrines les nombreux commerces et points d’information. Cette cérémonie conviviale a été suivie d’un vin d’honneur animé par les musiciens de la Banda « Les Companys ». Notons pour que pour remercier l’ensemble des participants, le Comité de Féria organisera une exposition de l’ensemble des œuvres dans le hall de la Mairie de Céret courant juin. Encore un grand merci à tous ces sympathiques participants !!

 Affiche féria 2011 Céret.jpg

Photo : Présentation de l'affiche par Virginie Martin, entourée des organisateurs.

                                           Photo Image 66

Succès toujours au rendez-vous pour la troupe BLScène !

C’est dans une salle du Majestic affichant complet que la troupe BLScène a présenté sa nouvelle pièce : La nuit de Valognes, d’Eric-Emmanuel Schmitt. En première partie, le public a pu apprécier le récital lyrique de Lorna Windsor, soprano renommée. Sur un répertoire de Mozart, elle était accompagnée de textes lus par six comédiennes de la troupe BLScène. Après un inoubliable Summertimes et des applaudissements plus que fournis, c’était au tour de la troupe BLScène dans sa totalité de présenter sa pièce de théâtre, La nuit de Valognes.

Quand cinq maîtresses de Don Juan se réunissent afin de faire le procès du célèbre séducteur en sa présence, les surprises sont au rendez-vous… Après cynisme et ironie, Don Juan – excellent sous les traits de Jean Sforzi – change tout à coup et accepte les conditions proposées par ses accusatrices. Est-ce une ruse ? Don Juan peut-il changer ? Après le succès des dernières pièces de la troupe, le public a pu apprécier cette nouvelle prestation, en témoigne le tonnerre d’applaudissements à l’issue des représentations. Christophe Pélissier, metteur en scène, a tenu à remercier à la fin de celles-ci les différents partenaires (l’Office de Tourisme pour la billetterie, Delmas Musique, Aux Fleurs d’Anaïs…), ainsi que tous les acteurs qui ont fourni un travail remarquable depuis le mois de septembre.

Une mention spéciale a été adressée à Nathalie Gonachon, troublante duchesse, pour ses premiers pas sur scène. Mais que ceux qui n’ont pu être là se consolent ! La troupe BLScène rejouera La nuit de Valognes le 17 mai 2011, à 20h30, au cinéma Le Majestic. Renseignements : 06.14.07.77.90

Théatre Nuit de Valogne le boulou.jpg
Photo :
La troupe BLScène dans la Nuit de Valognes.

Non, on en peut plus , on ne tiendra pas 3 mois de plus !

Voilà la phrase qui résume l’état d’esprit actuel de nos commerçants vis à vis des travaux de rénovation du centre ville. Devenu « Village Interdit » , la coprésidente de « L’UDCA » Annie Parayre a réuni ses troupes pour une réunion d’information avec les institutions bancaires BNP (Mme Aznar), CA (Mme Blay), BPPO (Mme Echeynnes) , nationales telles que le pôle fiscal des PO (Mme Maynau), les impôts de Céret (Mme Leplat), la délégation du RSI des PO (M. Acesat) ainsi que des élus de la CCI ( MM Pla et Carboneil).

Etaient présents également Christian Olive maire, assisté des ses adjoints Mrs Faucon et Bousquet . Tout cela pour faire le point de l’avancement des travaux et connaître les propositions des différentes institutions vis à vis des difficultés rencontrées par le commerce local. Coté administration fiscale Mmes Maynau et Leplat eurent le même discours : « Surtout ne pas faire la politique de l’autruche, ne rien dire et ne pas payer car des solutions d’échéances peuvent être apportées mais pas pour le défaillant chronique. » Quant au RSI, charges sociales obligatoires ne pas hésiter à se manifester et demander un re-calcul par rapport à la baisse du chiffre d’affaire momentanée. Pour les banques même constat pour les trois agences : « à situation exceptionnelle, solution exceptionnelle, c’est à dire mise en délai, aménagement des paiements mais surtout ne pas toucher aux contrats d’origine pour les prêts » car il est vrai que la situation délicate actuelle ne devrait pas perdurer.

Volet travaux et communication:  Prenant la parole le 1er magistrat dira :  « Je suis conscient de l’impact négatif des travaux sur vos commerces, de la fuite vers l’extérieur de la clientèle mais vous verrez que demain les gens reviendront. » Et l’ensemble des commerçants de dire : « Oui mais pour l’instant il faut reconnaître une incohérence flagrante du phasage et du suivi des travaux, du mauvais panneautage à l’entrée de la ville et au-delà, du désastreux positionnement des passages piétons, nous sommes pris en otage et mis en quarantaine. » Et le maire de répondre : « oui j’accepte certaines remarques, mais nous sommes victimes d’un fournisseur qui n’a pu tenir ses délais. Concernant la signalisation je fais le nécessaire auprès du Conseil général et avec les propositions que viens de nous faire la CCI nous installerons des banderoles aux entrées de la ville et nous lancerons une campagne d’information dans la presse locale l’Indépendant. » Tout cela bien sûr pour dire  que le Boulou n’est pas mort et que le commerce subsiste.

                                                              Jacques Martinez

Indép.jpg

Photos: Une assemblée suivie par de nombreux commerçants au contact des institutions, Christian Olive maire,  absent sur la photo arrivera un peu plus tard.  

IMG_7171 Annie.jpg

                                                                                                Photos:  Image 66

 

Communiqué de "Vivre Ensemble le boulou"

  

Notre centre ville !!

Au mois de novembre 2010, à la réunion publique qui eut lieu tout paraissait idyllique. Au mois de février le démarrage du chantier s’avéra plutôt poussif à la suite, semble-t-il, de retards administratifs. Maintenant confrontés à grand nombre de désagréments, nous sommes, Boulounencqs et commerçants du BOULOU, en droit de nous interroger :

 La traversée du chantier reste des plus périlleuse et tout particulièrement pour les plus anciens. Nous nous interrogeons sur la fluidité de la circulation en centre ville. Nous sommes circonspects quant au nœud des avenues du Maréchal de Lattre de Tassigny, Général Santraille et avenue d’Espagne ? Nous sommes inquiets pour l’avenir. Comment peut-on penser redynamiser le commerce en centre ville en isolant le parking du commerce, outil indispensable à sa clientèle ? Les commerçants souffrent d’un manque à gagner lié à la crise. Quelles conséquences auront 6 mois de travaux sur leur chiffre d’affaires? Nous doutons de voir de nouveaux commerces ouvrir ? Ne pensez-vous pas que plus de concertation, d’avis contradictoires, de réflexion, de prise en compte des difficultés socio-économiques du moment eussent été plus judicieux. Pourquoi tant d’empressement sur ce programme ? Nous nous posons beaucoup de questions.

                                                                                                                                Le Président: Philippe Casals 

 

29/04/2011

La Sant Jordi en images

 Voici les temps forts de cette manifestation majeure de la vie culturelle qui perdure depuis le Moyen Age inscrivant la tradition du livre et de la rose. Concoctée par le Comité Sant Jordi avec l’appui d’associations catalanes cette 15éme édition a connu ce week-end un réel succès. Dés le vendredi  à la médiathèque avec la découverte de la faune sauvage des Albères et la forêt de la Massane par Mrs Budo et Magdalou. Le samedi dés le matin présentation de livres par Paul Arquier et Georges Castellvi suivi dés 21heures d’un spectacle très éclectique allant de la prestations des jeunes élèves de l’Escola de Catala, de la chorale Sérénata, de la MJC , de L’Esbart Sant Antoni del Volo aux artistes locaux acteurs d’un jour très appréciés. Ensuite le dimanche présentations d’œuvres d’artistes, vente de livres et de roses ponctuées de la présentation des Petits Tambours du Boulou et des castells dels Angelets del Vallespir. Un beau week-end à mettre sous le sceau de la catalanité.

                                                                                                                       Jacques Martinez

Indép OK.jpg

 Photos: La chorale Sérénata, L’Esbart Sant Antoni del Volo, les livres et les castells dels Angelets del Vallespir

Photos: Image 66

                                                                

28/04/2011

Le Boulou : terre des deux rugby…(s)

Terre des 2 Rugby's.jpgDans le cadre de sa politique d’ouverture et de valorisation du ballon ovale le BS XV a été fier d’accueillir  dans son club house du stade François Noguères, la réunion mensuelle des 14 Penyas du département fidèles aux Dragons Catalans. Sous la présidence d’André Deies ces dernières ont débattu de problèmes divers liés à leur organisation et pris le verre de l’amitié avec l’encadrement du BS XV. Il est bon de noter que notre co-président actuel, Claude Peus a débuté sa carrière rugbystique au centre dans l’équipe du Boulou XIII qui fut finaliste en 1943 du championnat de France Promotion à coté d’un certain François Noguères. Et que , également notre deuxième co-président Armand Lafuente ,  a la carte des Dragons Catalans qui viennent d’enregistrer deux belles victoires. Voilà pourquoi le Boulou est la terre des 2 Rugby…(s) .                  

                                            Jacques Martinez   

  

                                                             

Indép blog.jpg

Photo : Les treizistes réunis sous la houlette du président de la Pénya du Vallespir, Pierre Muntaner.

                                                     Photo Image 66

 

Le groupe folklorique l'Esbart Sant-Antoni très apprécié à la trobade infantil

Dernièrement a eu lieu à Villelongue de la Salanque la troisième édition de la trobade infantil de la fédération des groupes de catalogne nord. Notre groupe l'Esbart Sant Antoni del Volo avec le groupe des moyens, qui a enchanté le public par la qualité de sa prestation, et le groupe des petits, toujours aussi joyeux et très appliqué, nous ont fait passer un excellent moment. Le groupe a été très apprécié par un public venu en nombre pour voir tous ces enfants se régaler et montrer combien le folklore catalan peut être diversifié et agréable à pratiquer, et combien ils aiment danser et s'inscrire dans la tradition de notre belle région. Nous  remercions tous les danseurs et les groupes de la fédération de leur avoir fait passer un si bel après-midi. L'Esbart Sant Antoni vous donne rendez-vous le 28 mai aux Echards pour un très beau spectacle repas de fin de saison. 

Esbart Sant Antoni le boulou (1).JPG

Esbart Sant Antoni le boulou (2).JPG

 Photo : Avant d’aller danser

 

27/04/2011

Coucou Louise

Louise vient d’arriver au foyer de Sandrine Ruis chef d’entreprise et de David Ségura employé municipal. Joli bébé de 3kgs100, elle fait le bonheur de son frère Lucas et de sa soeur Léa , de ses parents et grands parents. Félicitations et tous nos vœux de bonheur à Louise qui se porte à merveille.

 

20:05 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0)

Bonnes notes pour l’école de vélo du CC Le Boulou

Avant les vacances scolaires de Pâques, les élèves de l’école de cyclisme du Club Cycliste Le Boulou, encadrés par les dévoués bénévoles Dédé Archambaud et Gianni Fontanini, ont obtenu de bonnes notes. Début avril, à Gignac dans l’Hérault, deux victoires sont venues les récompenser: Michaël Romajot et Emma Roger en catégorie pupilles. En pré-licenciés, Grégory Olive et Romain Roger ont obtenu les 3e et 5e places, en pupilles Timmy Gillion et Mathis Oliveras ont récolté des résultats encourageants, tout comme Gabriel Roger (5e en benjamins) et Manon Bataller (2e minime fille). La semaine suivante, à Montséret (Aude) et toujours sous le soleil, Manon Bataller gagne en minimes féminines, Gabriel Roger décroche le 4e accessit en benjamins, Michaël Romajot monte sur la 3e marche en pupilles, Emma Roger sur la 2e chez les filles et Timmy Gillion termine 10e. Jean-Baptiste Bataller se classe 8e en poussins et Grégory Olive 3e en pré-licenciés. Décidément, ces élèves sont à la bonne école !

Ecole de cyclisme le boulou.JPG 

Photo: Emma Roger sur la deuxième marche du podium à Montséret

26/04/2011

Exposition " Pinceaux Poétiques " à la Médiathèque

 
Jusqu'au 5 mai ,l'association  « Colorine » expose à la médiathèque. L' exposition collective " Pinceaux Poétiques " présente les divers tableaux des peintres , crées lors  des ateliers et des cours de peinture. Le vernissage aura lieu vendredi 29 avril à partir de 18h . Entrée Libre . Médiathèque: 04 68 83 75 00

24/04/2011

Des Dieux multiples au Dieu Unique

Dans le cadre de ses animations, la médiathèque , a eu l’honneur de recevoir Jean Soler pour une conférence sur le thème «  Des Dieux multiples au Dieu unique ». Erudit, agrégé de lettres classiques à la Sorbonne, Jean Soler catalan de souche enseigne tout d’abord le français, le latin et le grec avant de passer aux affaires étrangères et d’occuper les fonctions de conseiller culturel et scientifique en Israël et en Iran. Attiré par la littérature il se met alors à apprendre l’hébreu, le judaïsme et connaître la bible d’un point de vue historique sans à priori religieux. C’est à partir de là qu’il s’interroge et découvre des anomalies et des réponses non satisfaisantes sur les lois des interdits alimentaires bibliques. Recherches cautionnées par l’université de Jérusalem et approuvées par Claude Lévi-Strauss qui lui écrira : « vous avez résolu un très vieux problème d’une façon qui me semble définitive. » Envoyé par le quai d’Orsay en Iran à l’époque du Shah , Jean Soler s’initie à l’Islam, à la Perse Antique et découvre plusieurs incohérences qui vont à l’encontre des idées reçues. Dans son ouvrage « La loi de Moïse » dont le prix Nobel de littérature, le catalan Claude Simon dira :  « un véritable monument , non d’érudition mais de culture, dans son sens le plus élevé. Un livre puissant. », l’auteur brisera par un travail multidisciplinaire la loi du monothéisme Juif qui revendique un Dieu unique. Et de conclure : « C’est une erreur de l’humanité de remplacer la conception du monde grec où l’on vénérait plusieurs Dieux (polythéiste) par la pensée judéo-chrétienne, totalitaire, unilatéraliste amenant à la violence. Le monothéisme est né de l’échec des juifs. » Deux photographes présentaient leur travail. Didier Page a travaillé pour le magazine l’ Eldorado Catalan. Il est photographe indépendant, cumule 35 ans d’expérience et nous fait découvrir son reportage photographique sur les processions nocturnes de Bouleternère, Collioure et Arles sur Tech. Gabriel Lozano est le président du très actif Photo Club Rivesaltais et présente une série de photographies en noir et blanc «  Femmes dans la procession de la Sanch  ». Peintre Mme Tordo expose son tableau : « La bayadère femme à l'enfant » Médiathèque : Av Léon Jean Grégory  . Contact 04 68 83 75 00 ou mail-to : mediatheque@mairie-leboulou.fr

                                                                              Jacques Martinez

Indep.jpg 

 Photo: lors du vernissage de g à d Gabriel Lozano, Jean Soler et Mme Tordo en médaillon.     

                                                                     Photo Image 66                                                       

                                                                                                        

22/04/2011

Une soirée « Cœur de LIONS »

Le samedi 23 avril, trois partenaires de cœur : la commune de Saint Jean Lasseille, le Lions Club Ceret Vallespir et l’association guadeloupéenne Syncopale de Marie Galante en tournée dans le département, organisent une soirée placée sous le signe du cœur pour une cause de cœur : la maladie d’Alzheimer. Soyez notre 4ième partenaire de cœur : votre présence, votre chaleur humaine autour de la convivialité d’un repas partagé sur fond de spectacle carnavalesque endiablé et sous le signe de la générosité nous sont précieuses. Votre concours servira à améliorer le quotidien des malades et des accompagnants ; il participera à la réalisation de nouvelles structures comme le centre d’accueil  de jour supplémentaire que nous appelons de nos voeux  et auquel nous travaillons, avec en particulier la municipalité du Boulou.