27/02/2011

Les vacances à la M.J.C ça va swinguer ! (du 28/02 au 13/03)

Pour les 6/11 ans

L’équipe d’animation a concocté un programme spécial carnaval avec pour la première fois la fabrication d’un char en commun avec les ados, mais aussi fabrication de costumes, création d’une Batucada et initiation au Kuduro, le tout sur le thème du dessin animé Madagascar, pour au final défiler au carnaval d’Amélie les bains le 8/03. Entre temps nous irons à la réserve africaine de Sigean le 4/03 pour s’imprégner de la savane. Sans oublier des activités diverses et variées escalade, pâtisserie, chasse au trésor, théâtre, préventions secours…pour développer la socialisation, l’esprit d’équipe et la solidarité.

E mail : laetitiamjc@voila.fr 

Pour les 11/17 ans

Ces vacances permettront aux ados d’aborder une réflexion sur la place de la femme en allant au palais des rois de Majorque y débattre, de découvrir différentes animations comme « les gestes qui sauvent », réaliser un baptême de plongée, participer à la création du char, pratiquer des activités physiques et sportives (futsal, boxe), pour les sorties : Sigean, carnaval d’Amélie, cinéma, karting et bien d’autres surprises.  E mail : pij-leboulou@voila.fr 

Alors n’hésitez plus et venez rejoindre le mouvement M.J.C 

Pour les 6/17 ans

Il reste quelques places pour le week-end ski organisé du 12 au 13 mars au centre UDSIS du Puigmal, réservation avant le 4/03. Tarifs selon les coefficients familiaux de 59€ à 125€. 

Pour tous renseignements :  MJC du Boulou - carrer el moli vell 66160 le Boulou

04.68.87.70.66 ou 06.12.65.37.47   www.mjc-leboulou.net 

08:55 Publié dans info municipale, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mjc

Le mur d’escalade d’Axel

Escalade Weeb.jpg

Anicée et Jeannelle.jpg

Autour de la maman du petit Axel décédé il y a peu d’ un cancer, les enfants élus  du conseil municipal des jeunes accompagnés de leurs camarades de classes CM1 et CM2 de l’école « La Suberaie », des membres de la communauté enseignante, du maire Christian Olive assisté d’adjoints ont inauguré avec émotion le mur d’escalade « le mur d’Axel ». Situé dans l’enceinte de l’école primaire ce mur aux difficultés croissantes permet sous la tutelle de Christophe Pratx moniteur de sports d’acquérir calme, précision, souplesse à tous ces jeunes élèves avides de gravir d’autres sommets. Heureux d’avoir installé un tel produit Christian Olive maire dira :  « Ce mur je le perçois comme une image symbolisant l’effort que l’on doit constamment fournir, dans tous les domaines, pour atteindre les buts que l’on s’est fixés . » Après quelques mots de remerciements d’Anicée et Jeannelle de jeunes élèves démontrèrent avec aisance la façon de braver les différents obstacles du mur d’Axel.  

                                                                                                                    Jacques Martinez  

Escalade Le boulou.jpg

Les élèves attaquent le mur d'Axel                                                                Photos  Image 66

08:50 Publié dans scolaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Dimanche 27 février « Chrono du pic Estelle » et « Conviviale » au menu

Course de montagne 3éme catégorie contre la montre, sur route forestière et sentiers, 12 kms avec un dénivelé de 528 m voilà ce qui attend les concurrents du « Chrono du pic Estelle » ce dimanche matin à partir de 9h00. Organisée par « Les semelles dans le vent » cette épreuve est ouverte du cadet au vétéran licencié ou non. Dans la foulée à 10h45 sera également donné le départ de  « La conviviale » 5kms ouverte du minime au vétéran, course associative et familiale. Dés 10h50 « Courses pour enfants » benjamins, poussins et éveil athlétisme.

Pour participer aux épreuves adultes présentation obligatoire de la licence (- 1 an ) ou d’un certificat médical (- 1 an ), pour les enfants une décharge parentale sera exigée. Inscriptions à l’Office de tourisme 04 68 87 50 95, et dés le samedi 26 février une permanence sera assurée de 10h à 18h , le dimanche 27 février  dés 7h30  à la salle des fêtes rue Arago lieu de départ. Un buffet sera offert à tous les participants.

Renseignements au 06 30 11 92 10, au 06 31 03 57 74 et par mail :

mailto:sdv@maratrailcatalan.net

26/02/2011

L'exposition annuelle de la Saint-Antoine présente les créations boulounenques

affiche st-antoine.jpgL'exposition boulounenque de la St-Antoine propose plus de 80 réalisations (volume, photo, dessin, peinture) des associations Colorine et Forme et Lumière, de l'Ecole Maternelle avec la participation des enfants de chez Mme Boulnois et M. Erre  ainsi que  des participants de moins de 7 ans à plus de 77 ans suivants: Armand Lafuente, Jean Cucherat, Maribel Goicura, Anne-Marie Parent-Plazanet, Léo Spiessens, Marie-Rose Ruttlan-Ségarra, Henri Pillet, Lilou Sanchez, Christine Serra, Ysabelle Erre-Serra, Madeleine Sabirou, Marie Santander, Jacqueline Ferrer, Simone Saron, Christiane Nélis, Jean-François Ferrer, Götz Von Klettbach, Dominique Bertrand, Yveline Mauchien, Jeanine Lancien, Fortin, Musiedlak, Marie-Paule Cambell, Christian Erre, Florent Jouet, Marion Telle, Vicente Arénas, Théo et Léana Maray, Nadège, Tilio et Manutéa Dumuret, Thérèse Pratx.

Expo Espace des Arts.jpg

Une pléiade  d'artistes boulounencqs Photo:  IMAGE66 

25/02/2011

Décès du chef espagnol Santi Santamaria

santi santamaria soirée gastronomique,le boulou,can fabes,san celoni,gastronomieInvité d’honneur  du Boulou, lors de la soirée de dégustation gastronomique du 21 octobre   dernier le grand chef sud-catalan Santi Santamaria 3 étoiles Michelin pour son restaurant « Can Fabes » à Sant Celoni, aux environs de Barcelone (et qui détient 7 étoiles pour l’ensemble de ses restaurants dans le monde !)  est mort à Singapour le 16 février 2011, des suites d'un malaise cardiaque. Il venait de présenter à la presse locale son nouveau restaurant, inauguré en juin dernier au sein du complexe hôtelier de Marina Bay Sands. Santi Santamaria incarnait dans le monde une gastronomie espagnole au sommet.

Connu pour ses plats créatifs aux racines locales, Santi Santamaria était un fervent défenseur de la cuisine traditionnelle face à la cuisine moderne. Pourfendeur de la cuisine moléculaire chère à Ferran Adria, il n'avait pas hésité à affirmer dans un livre que celle-ci pouvait nuire à la santé, déclenchant alors ce que les médias avaient appelé "la guerre des chefs". Catalan, fils de paysans et adepte des produits du terroir, il évoquait lors de sa venue avoir une passion très forte pour notre région.(Festival de Prades, St Martin de Cuixas, Banyuls avec le Dt Parcé). « Je suis donc presque chez moi et la frontière politique n’a rien à voir avec la cuisine. » Sensible, faisant fi de la différence de travailler pour l’élite ou pour le peuple cet épicurien et professionnel dans l’âme a laissé que de bons souvenirs lors de sa prestation au Boulou. 

Photo  Image66 -leBoulou: Lors de sa venue au Boulou le 21 octobre dernir

(voir interview  sur le blog au 21 octbre 2010)

Soirée gastronomique 1.jpg

                                                                                                 Photo Image 66

Une expo transfrontalière à la médiathèque

Lors du vernissage de son exposition à la médiathèque ,le peintre ampurdanais Jaume Mach ,résidant à La Jonquera , a fait découvrir au public son univers artistique : la recherche des formes spirituelles et éthérées ,entourant toutes les choses animées et inanimées et leur représentation . L’exposition comporte trois thématiques représentant trois stades  différents : les systèmes planétaires (constellations et galaxies), le processus de transformation de l’énergie en matière et la libération de l’énergie.   Un poème, écrit par le peintre, évoquant l’acte créatif, ses mécanismes diffus , et les limites sans cesse repoussées de l’imaginaire a été lu par Me Angels Mach . Deux peintres amis, invités par Jaume Mach présentent également leurs œuvres : Laia Pol explore les pigments et leurs interactions, Firmin Quintana expose une nouvelle série de tableaux  sur  le thème de l’amour. Les élus présents , Mr Olive maire ,Me Alaminos déléguée à la culture ,Me Quintana ,en charge du catalan et des relations transfrontalières  et Mr Jordi Cabezas ,maire de La Jonquera ont souligné l’importance des échanges transfrontaliers , et souhaité leur développement dans le domaine culturel . Mr Cabezas a invité les artistes du Boulou à exposer, à leur tour,  dans la belle salle du centre culturel Can Laporta  durant cette année.

Expo à voir jusqu’au 26 février à la médiathèque Av Léon-Jean Grégory.

Peintres la Junquera.jpg 

 Photo IMAGE66 : Au moment de la présentation des œuvres

                                                                                                

BS XV : la vie du club

 

Espoirs Toulon 2.jpgLe gratin était là – Avec la rencontre de championnat de France Espoirs entre l’Usap et le Racing Club Toulon, deux grands noms du rugby, François Noguères a connu dimanche dernier un grand succès d’affluence. Parterre et tribune combles ou l’on remarquait bien sur entre autres Bruno Soteras,   Denis Gibrat, Poncet et Many Edmonds dirigeants et entraineurs des  Espoirs catalans mais aussi Jacques Brunel et Bernard Goutta entraineurs du Top 14, Jean François Imbernon et Koniek, les grands anciens. Comme on le voit, notre maire, Christian Olive et Georges Sanz adjoint aux Sports, étaient particulièrement bien accompagnés.

Avant - match d’émotion – Aprés que la sono ait fait entrer Jordi Barre dans le stade en rappelant ses grands succès, avant le coup d’envoi, Bernard Christian Roustani, homme de communication de l’USAP lui rendit un vibrant hommage suivi d’une respectueuse minute de silence:  Photo ci-dessous: IMAGE66

Espoirs Toulon 1.jpg

La vraie saison va commencer – Le BS XV connaît ses adversaires de la poule Honneur. Ce sera : Prades, Foyer Haut Vernet et l’entente Bages Villeneuve  et, dés dimanche 27 février,  il jouera son premier match en déplacement à Bages. Déjà, pour commencer, un dur morceau face à  un club qui voudra sur son terrain montrer qu’il n’est pas là par hasard. Les boulounencqs le savent et pratiquement au complet et bien préparés seront prets.

Le grand jour – Notre ami Léon est dans l’attente de son jour de gloire. Ce sera le 19 mars. Le BS XV lui rendra l’hommage qu’il mérite.

Tant pis pour eux –Le bus affrété par le BS XV pour aller le 9 avril à Barcelone supporter l’Usap en quart de finale de la H Cup contre Toulon a été complet en un clin d’œil. Dommage pour les attentistes qui n’y croyaient pas et cherchent désespérément une place. Bonne chance.

08:00 Publié dans Sport, Web | Lien permanent | Commentaires (0)

24/02/2011

L'exposition annuelle de la Saint-Antoine présente les oeuvres boulounenques

Le premier volet de l'exposition proposée à la Saint-Antoine comprenant plus de 80 créations plastiques des Boulounencs (photographie, volume, modelage, dessin, peinture) se terminera le 23 février (retrait des oeuvres le 24 février de 9h à 12h et de 14h à 17h / contact: 04 68 83 36 32) Espace des Arts.Comme les années précédentes, les Boulounencs présentent le travail accompli soit au sein d'une association de peinture :"Forme et Lumière" ,  "Colorine", soit à l'Ecole Maternelle avec les classes de petite et moyenne section de Céline Boulnois et Christian Erre, soit de manière individuelle et autonome pour la plupart. Et c'est de manière collective, en clôture de la Saint-Antoine, que l'association "Boulou Loisirs Culture" présentera du 1er au 10 mars, l'exposition "Patchwork". Expositions des oeuvres des Boulounencs à voir rue des Ecoles au Boulou. Entrée libre du mardi au samedi inclus.

Expo des boulounenqs le boulou.jpg

Bach et Baroque au Cinéma Le Majestic

"Bach et Baroque" est le septième volet de la collection Operastoria, produit et réalisé par Gonzague Zeno. Le but de ces vidéogrammes présentés lors de la conférence au cinéma Le Majestic le samedi 26 février à 10h15, est avant tout de faire passer un heureux moment aux spectateurs en écoutant de la belle musique enrobée de beaux textes, de beaux tableaux et de beaux monuments.

23/02/2011

Galette des rois et projets pour 2011

L’association Les Semelles dans le Vent a tenu dernièrement son assemblée générale devant de nombreux adhérents attentifs. Après lecture du rapport d’activités et du compte rendu financier qui ont été approuvés à l’unanimité, le président Serge Bussière a annoncé sa démission de  la présidence de l’association après 16 ans de bons et loyaux services, atteint par la lassitude et l’envie de s’investir dans les entraînements organisés chaque semaine.

L’assemblée a pris note de cette démission et le bureau se réunira prochainement pour entériner ce changement. Régine Mingorance, coprésidente, a ensuite présenté  le projet d’activités pour l’année 2011, mettant l’accent sur la  prochaine course du  Pic Estelle organisée le 27 février 2011 et pour laquelle les inscriptions sont déjà ouvertes, et la préparation du  Maratrail 2011 qui aura lieu le 23 octobre.  Elle a enfin remercié tous les sponsors qui nous soutiennent depuis de nombreuses années et Serge Bussière pour son dévouement au service de l’association. La réunion s’est terminée avec le partage de la galette des rois, dans une chaleureuse ambiance.

Les Semelles dans le vent le boulou.JPG

Photo Jacques Martinez: Lecture du bilan par  Serge Bussière

Les petits tambours se réunissent

L’association « les petits tambours du Boulou » s’est réunie dans la bonne humeur pour commencer cette nouvelle année et partager un apéritif festif dans la salle de restaurant du Richelieu . Nous fûmes accueillis chaleureusement par les nouveaux propriétaires du lieu. Il est toujours d’actualité que nous recherchons des adultes ou adolescents sachant jouer du saxo ou de la trompette , les   instruments sont prêtés gracieusement.

 

19/02/2011

Les P’tits loups se déguisent

Carnaval P'tits loups le boulou.jpg

Après Noël et les galettes, voici le temps des déguisements afin de chasser. L’association d’assistantes maternelles Les p’tits loups sera heureuse de vous accueillir pour son spectacle avec Nanar le clown où magie , tour de chant, pétards, bataille de confettis  seront au rendez vous le samedi 19 février 2011 au complexe des Echards du Boulou à partir de 15h. Une participation de 2€ par enfant sera demandée. Crêpes, buvettes et friandises vous attendent, venez nombreux nous retrouver pour commencer ces vacances d’hiver.