31/12/2010

Les vœux du comité de la FNACA

Le comité local de la FNACA présente aux Boulounencs et Boulounencques leurs meilleurs vœux de santé, bonheur et prospérité à l’occasion de la nouvelle année. Que cette année vous apporte ce que vous désirez le plus. Il souhaite aux anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, à ce que leurs légitimes revendications soient inscrites à l’ordre du jour de la prochaine session de l’Assemblée Nationale afin que les problèmes, en suspens, soient le plus rapidement réglés. Le comité local s’engage à interroger les députés du département sur les revendications non satisfaites pour le Monde Combattant. Le comité du Boulou appelle les anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie à venir rejoindre ses adhérents au cours de l’année 2011

11:15 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fnaca

Les Cluses - Une belle fête de Noël

La traditionnelle fête de Noël organisée par la commune de Les Cluses a, pour la deuxième année consécutive, eu lieu à la salle culturelle de la cluse haute qui abrite de remarquables photos du patrimoine historique communal. Alexandre Puignau, maire de la commune, accompagné de son conseil municipal,  a accueilli les nombreux participants à cette manifestation où nos aînés ont pu côtoyer les plus jeunes.  Ce n’est pas moins de 130 personnes qui ont participé à ce moment de partage et de convivialité où les enfants ont eu la joie de rencontrer le père Noël, qui a distribué bon nombre de cadeaux et de colis. Pâtisserie, petits fours ont agrémenté cette soirée ou chacun dans une ambiance des plus chaleureuses à pu échanger, se restaurer et commencer dans les meilleures conditions ces fêtes de Noël 2010.

Noël les Cluses.jpg 

Les enfants entourant le père Noël.

                                                                                                  Photo Image 66

Le BMS Football club a fêté Noël

Fort de ses 329 licenciés, le BMS club formateur qui regroupe les communes du Boulou, de Maureillas et de St-Jean-Pla-de-Corts a tenu à rassembler l’ensemble de cette grande famille pour fêter Noël. En présence de Christian Olive maire, de Jean-Claude Faucon, de Jean Christophe Bousquet adjoints, de Francis Gooris secrétaire général du district des PO, des membres du bureau, le président Jean-Claude Delattre a tenu tout d’abord à remercier les sponsors, les dirigeants, les éducateurs et bénévoles qui oeuvrent tout au long de l’année au sein du club, 2e école de foot des PO après le PCFC tout en  soulignant : «  on ne laissera jamais un enfant se priver de foot » . Des U7 aux  U15, des équipes seniors aux féminines tout le monde était là pour que la fête soit belle et que ce noble sport perdure encore au niveau amateur.

                                                                                                                   Jacques Martinez

BMS Noel 2010 copie.jpg 

Il y avait du monde sur le podium.

                                                                                                    Photo Image 66

11:15 Publié dans Sport, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foot

30/12/2010

L’école de peinture de la Jonquera s’expose à la médiathèque

Dans le cadre de la fête Catalane d’hiver organisée par la mairie,  l’on peut découvrir à la médiathèque une exposition des oeuvres picturales réalisées par les artistes de la Jonquera ainsi que par des anciens élèves et artistes du village. En présence de  Nicole Villard, 1er adjointe et de Sonia Martínez, déléguée à la culture de La Jonquera ce fut  Rosa Marie Quintana du département des relations transfrontalières de la Mairie du Boulou et conseillère municipale qui présenta ce projet fort sympathique.  Drivée par le collectif artistique I TOO AM,  L’exposition se divise en deux parties : tout d’abord un espace conceptuel qui porte le titre de «Sièges » dans lequel est proposé un thème commun sur le fait de s’asseoir et sur sa signification vitale et un espace de thématique plus générale dans lequel ont aussi participé les enfants de l’Ecole de peinture. Dans l’espace intitulé « Sièges », on relèvera la participation des artistes plastiques : Sosi, Raquel Martí, Ester Parés, Sergi Mora, Jaume Mach, Trini Baño, Dolors Bosch, Dolors García,  Rosa Casanovas, María Engracia Mesquida, Carlos Gorris i María Dolors Querol. Le collectif artistique I  TOO AM (formé par: Laia Pol professeur de l Ecole de peinture de La Jonquera, Boris Zapata, David Blanch y  Mireia Pol) a également présenté une pièce de vidéoart. Très belle initiative que cette rencontre artistique avec nos amis sud catalans . A voir à la médiathèque jusqu’au 31 décembre, Av J Léon Grégory. 

                                                                                                                    Jacques Martinez

Ecole peinture la Jonquera.jpg

Les artistes réunis autour de la peinture.  

                                                                                                       Photo Image 66

Bonne humeur au club loisirs et solidarité

Après le « Super loto de Noël » et une rencontre gastronomique réunissant dernièrement dans une ambiance festive une soixantaine de convives, le club durant la trêve des confiseurs suspendra ses activités. L’échange des vœux et le 1er loto 2011 auront lieu le mardi 4 janvier autour d’un succulent goûter avec le partage de la galette sacrant des rois et reines d’un jour. Noue aurons une pensée émue pour nos ami(e)s retenus pour diverses raisons et qui n’ont pu profiter de ces instants mais que noue espérons retrouver. A tous nous leurs présentons nos vœux de prompt rétablissement.  Renseignements : Tous les mardis au club foyer du 3éme âge, rue des écoles (en face de la chapelle St Antoine) de 14h à 18h30 

Loisirs et solidarité le boulou copie.jpg 

Les convives présents.

29/12/2010

De l’or pour le taekwondo

Récemment s'est déroulé le 3è trophée des Albères à Argelès-sur-mer. Cette compétition départementale de taekwondo réunissait les enfants de moins de 12 ans de certains clubs du département. Elle comprenait des combats souples, une épreuve de coup de pied sauté (tio aptchagui)dans laquelle l'enfant doit atteindre un ballon le plus haut possible et pour terminer une épreuve de casse ou l'enfant doit briser une cible de polystyrène expansé d'un coup de pied. Huit enfants du club du Boulou y participaient.

Ben-Achouba Chaïmae remporte 2 médailles d'or pour sa 1ère compétition (combat et saut), sa sœur Samira remporte la 3è place en combat, Zarouri Nabil termine 2è en saut et Batut Axel termine 3è en combat et remporte la médaille d'or en casse. Ce qui permet au club de se hisser à la 2de place au classement général. Félicitations aussi à Lambour Owen, Vilanova Cédric, Akherraz Zakaria et San Juan Thomas qui ont effectué aussi de belles prestations. De l'or au Taekwondo le boulou.jpg

Les médaillés du 3e trophée des Albères.

BS XV : La vie du club

Les courageux . C’est par un froid des plus glacial que , vendredi dernier en nocturne, le  BS XV  est allé à Tautavel rencontrer l’entente Tautavel-Vingrau. Dirigeants et supporters ont été des plus courageux de  suivre le match. Quant aux joueurs, ils se sont réchauffés en inscrivant 87  points et en faisant honneur à la superbe réception d’après match pour laquelle le BS XV remercie chaleureusement l’entente Tautavel – Vingrau et Yves Lloubes son dévoué Président.

Merci mesdames . Les joueurs ont particulièrement apprécié à la mi temps le chocolat chaud que leur avaient préparé Isabelle et Nicole et les en remercient, tout comme le font dirigeants et supporters qui en ont bien sûr profité.

A bientôt Achille . Notre maître cuisinier et ami Achille vient de subir à la clinique de Céret une intervention qui s’est bien passée. Actuellement en rééducation à Collioure Achille, ses qualités culinaires, son humour et sa bonne humeur constante manquent beaucoup à tous et en particulier à l’équipe féminine qui le seconde aux cuisines. Tout le BS XV lui adresse un salut amical en espérant le revoir vite en forme.

Vœux de bon rétablissement . Le  BS XV  souhaite à Jean Claude Delattre, président du Boulou Maureillas Saint Jean Football Club de retrouver, après quelques ennuis de santé, une bonne forme.

Baptêmes de l’air . Vous aimeriez survoler le Roussillon en hélicoptère ? La rifle du BS XV du dimanche 30 janvier peut vous le permettre. Il y aura 5 parties avec chacune un baptême de l’air pour 3 personnes et bien sur d’autres lots étonnants.

09:18 Publié dans Sport, Web | Lien permanent | Commentaires (0)

28/12/2010

Le judo se porte bien en cette fin d’année

Judo le boulou.jpgRécemment a eut lieu une compétition de judo départementale benjamins et minimes à Rivesaltes. Deux de nos jeunes judokas se sont distingués avec brio à savoir : Alexis Jaureguiberry (benjamin) à gagné  tous ces combats et termine 1er ,  François Agussol (minimes) perd  la demi finale est prend la  3e place. Bravo aussi à ceux qui ont participé, Guy lelievre, Cédric Azalague, Romane Boucher Trébaol, Camille Boix, Arnaud Guitton et Léo Matrion Amaro. Le club à clôturer cette fin d’année avec des démonstrations et avec la participation des parents qui ont joué le jeu en combattants avec leurs enfants . Le club de judo Boulounenc compte près de 75 adhérents, les enfants qui désirent venir nous rejoindre seront les bienvenues pour un cours d’essaie aux heures correspondant à leur âges. Horaires des cours  à la  salle des Echards le mardi et le vendredi pour les  4/5 ans de 17h15 à 18h00, les 6/8 ans de 18h00 à 19h00,  les 9/10 ans de 19h00 à 20h00 et enfin les ados et adultes de 20h00 à 21h30.

Contact au tél.  06 71 11 44 23

11:27 Publié dans Sport, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : judo

Dernière expo de l'année à l'espace des arts

Nourry le boulou.jpgL'espace des arts rue des écoles au Boulou accueille jusqu'au 31 décembre les oeuvres de l'artiste Michel Nourry: toiles évoquant par de grands aplats de couleurs et un graphisme nerveux, des villes comme Paris, Londres, New-York, Berlin ou encore Barcelone et sa Sagrada Familia ; d'autres encore sont un clin d'oeil aux grands maîtres avec "les Menines" revisité ou plus intimistes : "1, 2, 3 Soleil" et "Hymne à l'amour". Et toujours, quelque soit le thème, cette liberté d'expression dans le traitement et liberté de ton à travers les écrits qui viennent conforter ou détourner le propos, avec humour décalé et dérision. A ne pas manquer ! Rens: 04 68 83 36 32 / Entrée Libre du mardi au samedi inclus de 9h à 12h et de 14h à 18h (fermé le jour e Noël).Contacts: espacedesarts@mairie-leboulou.fr    http://espacedesarts.over-blog.fr  et: http://www.rec-video.cat     http://www.youtube.com/patgrigri

11:20 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

L’USEP en course au Boulou !

Panneau le boulou.jpg

Mr Tabouriech donnant le départ le boulou.jpg

C'est parti le bouloujpg.jpg

En plein effort le boulou.jpg

Les tous petits au départ le boulou.jpg

Récemment, l’USEP 66 a organisé, en partenariat avec la ville du Boulou et le Conseil Général, des épreuves d’enduro sur le stade des Echards. Celles-ci ont rassemblé 500 élèves du CP au CM2 des écoles du secteur du Boulou. L'USEP, secteur sportif scolaire de la Ligue de l'enseignement, est la Fédération sportive scolaire des écoles publiques. Dans le département, l'USEP 66 est un très gros comité sportif avec près de 12 000 licenciés.

L'USEP intervient au sein des écoles en organisant des rencontres diversifiés qui finalisent les acquisitions en éducation physique et sportive. L'objectif de ce grand mouvement d'éducation populaire est de contribuer à former des citoyens sportifs, prenant du plaisir à vivre et à agir ensemble. Le délégué départemental, Jérôme Tarbouriech et le conseiller pédagogique du secteur, Eric Saqué étaient présents au Boulou durant ces deux journées pour encadrer les courses.Les enfants ont eu la chance de courir sous une météo particulièrement clémente pour un mois de décembre. Tous les participants ont fait de leur mieux pour tenir le temps de course demandé grâce aux encouragements des autres écoliers, des parents et des professeurs. 

L’épreuve consistait en une course par équipe dans laquelle les élèves ont couru au titre de leur classe. Après un départ collectif, ils devaient réaliser le maximum de tours sur un circuit donné dans un temps donné. (De 12 min pour les CP à 20min pour les CM2). La classe réalisant la meilleure moyenne par élève (km /élève) remportait le challenge. Dans l’épreuve réalisée sous cette forme, l’élève dit « faible » ou « moyen » selon une logique élitiste a ainsi retrouvé son statut d’élève athlète en appliquant les notions de régularité et de gestion de l’effort acquises en cours. Il a contribué de manière performante à la réussite de son groupe.

Le plaisir de courir, motivé par la réalisation d’une œuvre collective, a été encore décuplé à l’arrivée par la proclamation immédiate du résultat. Plus que les qualités physiques de l’enfant, ces épreuves d’enduro ont mis en valeur l’apprentissage de la course de longue durée entrepris par les enseignants auprès des élèves. A l’issue de leur course d’endurance et après un goûter bien mérité, les élèves ont aussi participé à des courses de relais. Félicitations à tous ces courageux sportifs qui ont abondamment transpiré pour réaliser les épreuves proposées.

 

Préparatifs au départ le boulou.jpg

Photos Image66 le boulou

27/12/2010

Le père noël est là !!!

 L’association d’assistantes maternelles  les p’tits loups, les parents, les grands parents, les élus locaux et les amis se sont réunis à la salle des fêtes du Boulou autour du sapin,  afin d’attendre le vieux monsieur en rouge.   En attendant son arrivée, les enfants et « leur seconde maman » ont chanté des chansons appropriées malgré l’absence de Mme Massat intervenante de musique.      Tout à coup, des Oh!oooh!  se font entendre. Les regards se figent, les étoiles brillent dans les yeux et le voilà, le père noël apparaît, les bras chargés de friandises. Toutes les assistantes maternelles le remercient d’accorder un peu de temps à ces tout petits. Tout les p’tits loups vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année et vous transmettent tous leurs  vœux de bonheur pour 2011.

Noel aux P'tits loups le boulou.JPG 

Photo : Un moment de bonheur

 

Marché de Noël : une réussite

Récemment s’est tenu notre traditionnel Marché de Noël  du Boulou, qui a brillé par son excellence,  la participation de très nombreux stands présentant des produits d’une grande variété et hauts en couleurs. Le Père Noël a accueilli les nombreux visiteurs de ce marché et en particulier les enfants qui ont eu la joie de pouvoir se promener dans la calèche toute la journée, avec les «  petits lutins » en tout début de matinée,  qui ont ensuite distribués des chocolats aux enfants présents sur le marché. La présence de notre animateur a apporté une note très dynamique et  festive à cette manifestation,  particulièrement agrémentée par des chants de Noël. A 17 heures a eu lieu le tirage de la tombola, traditionnellement pourvue de très nombreux lots,  très appréciée des Boulounencques. Nous tenons à remercier tous les commerçants donateurs de notre ville qui contribuent à chaque fois à la réussite de notre tombola. Nous remercions également la Municipalité et le personnel pour leur collaboration à tous les niveaux. Cette journée festive s’est tenu sous un soleil lumineux, un ciel limpide sans aucun nuage, et pas de vent. Tout ceci a   participé à la parfaite réussite de notre marché de Noël, et nous donnons rendez-vous au Boulonnencqs en 2011 pour nos prochaines manifestations.   

Marché de Noël blog 1.jpg 

Photo : Au moment de l’inauguration                                                                                                  Photo Image 66

  

10:07 Publié dans Marché, Web | Lien permanent | Commentaires (0)