29/11/2010

Trops de trains au Distriport : les riverains mécontants

IMG_5832.JPGMalgré une baisse certaine des températures, ils étaient quand même une centaine sur les voies de la gare de fret, à signaler leur mécontentement et leur ras-le-bol. 0rganisés, paniers de victuailles, baudriers de sécurité, bonnets, c'est dans le calme que ces familles, malgré leurs nerfs mis à vifs depuis prés de deux années, se sont appropriées les voies de chemin de fer pour qu'à l'avenir leurs revendications soient enfin reconnues. Certes il y a l'emploi indu par ce fret dira Marcel :  « Mais lorsque en plein sommeil à 3 ou 4 heures du matin on avertit ses collègues de la fin d'une manutention par un grand coup de klaxon pour que le convoi démarre, je pense que l'on peut mieux faire... » Même son de cloche du coté de la municipalité fortement représentée, maire en tête, soucieuse de l'aspect économique et du bien être des ses concitoyens « des aménagements sont en cours avec les opérateurs, des réunions se succèdent, ils viennent même de changer les vielles locomotives diesel ». Détermination, attente, déploiement de banderoles explicatives au milieu de voies encombrées de wagons, discussions mais aucun train à l'horizon pour le départ. Le couperet tombe alors lorsque la gendarmerie, présente sur les lieux mais discrète informera les manifestants qu'aucun train ne partirait avant 3 heures du matin. Déçus les responsables appelèrent leur troupe à faire un seeting devant les locaux de la gare vide et fermée à double tour et déguster coques et gâteaux préparés par chacun d'entre eux. L'idée d'autre types d'action faisait son chemin dans les esprits.

Slogans.JPGPrésidente Muller.JPG
IMG_5821.JPG
Bien décidés. ruisjpg.jpg
Collation.JPG
Photos Image 66

La Fête des assistantes maternelles bien remplie

Pour la cinquième année consécutive, l'association les p'tits loups a fêté à la salle du 3éme âge la journée nationale des assistantes maternelles, en présence de Mme Villard première adjointe délégué à l'enfance et des parents. Laurence de la médiathèque nous a fait comme tous les premiers mardi du mois, entrer dans le monde merveilleux des chansons enfantines et des beaux livres d'histoires . Récemment, l'association a été conviée à la conférence organisée par le conseil général : « Eduquer ensemble pour un accueil de qualité » . Cathie de banyuls Dels Aspres et Evelyne de Millas ont parlé des cahiers de liaisons, des albums photos des enfants réalisés par les assistantes maternelle afin de faire participer les parents à l'évolution de leur chérubin. Marie Hélène quant à elle a évoqué les lieux d'échanges qui existent ; baby gym, éveil musical, fête des assistantes maternelles, carnaval et bien sur les conférences qui sont pour nous des lieux de rencontre et de formation professionnelle. L'association tient à remercier le CODAJE et le conseil général qui leur ont permis de s'exprimer lors de cette journée.

Ass Maternelles le boulou.JPG

Eduquer pour un accueil de qualité

Hommage aux morts de la guerre d’Algérie, aux combattants du Maroc et de Tunisie

La municipalité convie les Boulounencs à participer à la cérémonie en hommage aux morts d'Afrique du Nord, dimanche 5 décembre. Le rassemblement aura lieu à 11h00 devant le monument aux morts, il sera suivi d'un dépôt de gerbe.

27/11/2010

Le Boulou Humanitaire

Déjà largement impliqué dans des activités à caractère humanitaire telles que le Téléthon, Enfance et Partage, le Secours Catholique, le Secours Populaire, l'aide aux enfants du Togo et bien d'autres encore le Boulou se distinguera encore le dimanche 28 novembre avec la rifle du Boulou Sportif XV qui apportera un soutien aux Restos du Cœur. Cela mérite d'être signalé.

10:45 Publié dans associations, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rifles

Collecte nationale de la Banque Alimentaire

« Une petite part de vos courses peut sauver une famille » Comme chaque année à pareille époque, la Banque alimentaire prépare les journées de solidarité durant lesquelles nous sommes tous invités à acheter des denrées alimentaires et à les déposer dans des chariots installés dans les grandes surfaces. Les bénévoles de la distribution alimentaire du CCAS seront présents dans les halls d'Intermarché et Leclerc : Samedi 27 novembre de 9h30 à 18h00. Nous comptons sur votre générosité, d'avance merci.

 

26/11/2010

La rue des Pyrénées deviendra piétonne cet été

vue 2.jpg
Le maire au micro le boulou.jpg
De gauche à droite, M. Comes, Mme Vilard, M. Christian Olive maire, M. Roger Botella architecte.

La réunion de présentation du projet de réaménagement du centre ville, qui prévoit notamment la piétonisation de la rue des Pyrénées, c'est déroulée la semaine dernière. Le débat qui a suivi s'est tenu dans le calme. En réaménageant le centre ville, la commune entend bien donner la priorité aux piétons. Pour ce faire, elle prévoit de leur dédier la rue des Pyrénées dans son intégralité, en y implantant une « rambla », sur laquelle la circulation des automobiles sera bannie. Parrallèlement,  les avenues De Lattre de Tassigny, (route d'Espagne - de la BNP au café "le Manège"), et du général de Gaulle (route de Céret - de la BNP  au Grand Café) redeviendront à double sens sur toute leur longueur. Conséquence : une partie des places de parking situées sur ce dernier axe sera appelée  à disparaître.  « Mais nous avons  anticipé cette perte en créant un parking à côté de l'ancienne maison du garde barrière, après le parking du stabulum », souligne le maire Christian Olive, selon qui les travaux s'étaleront de fin janvier à fin juin 2011!!!!!!...

Une rambla piétonne. Malgré tous les changements annoncés, la réunion publique organisée en début de semaine dernière, c'est déroulée dans le calme.  Dans son discours inauguratif, le maire a bien pris soin de préciser qu'il venait de prendre des arrêtés pour interdire le passage en centre-ville des camions de plus de 3,5 tonnes, ainsi que celui des convois exceptionnels. Dans la foulée l'architecte responsable du projet,  Mr. Roger Botella, a annoncé que 47 nouvelles places de parking seraient réalisées, notamment rue des Pyrénées, juste avant le carrefour de l'avenue de Tassigny. Puis, il a dévoilé, images de synthèse à l'appui, la dimension esthétique du projet. Celui-ci prévoit, entre autres, le déplacement de la fontaine depuis la place de la victoire jusqu'au virage situé dans la rue des Pyrénées,  des jeux d'eau sur la rambla, des plantations d'arbres divers, des éclairages modernes, ou encore des bandes ralentissantes  sur l'avenue du Général de Gaulle.

vue 4.jpg
Rue des Pyrénées.

30 km / heure en centre ville.
Une fois cette présentation terminée, le débat à proprement  parler pouvait débuter. Certains se sont inquiétés du stationnement en centre ville. D'autres se sont interrogé sur l'avenir des immeubles vacants présents sur l'avenue des Pyrénées. « Malgré la déviation, je vois beaucoup moins de camions », a également constaté un des membre de l'assistance.  « J'ai pris des arrêtés, a répété Christian Olive.Je vais demander à la police municipale de les faire respecter, et à la préfecture d'informer les transporteurs. Nous avons déjà installé des panneaux interdisant les convois exceptionnels  et une dizaine d'autre signalant l'interdiction aux 3,5 tonnes ont été commandés au Conseil Général. Ils devraient être livrés au plus tard fin novembre ». La vitesse des automobiles en centre-ville a aussi été évoquée. « J'espère que des ralentisseurs sont prévus, parce que le matin, à 6h, il y a des voitures, qui roulent a preque 100k/h en centre-ville », a ainsi déclaré un autre intervenant. « Se sera une zone à 30k/h, a assuré le maire.Toute une série d'aménagement sont possible, j'en fait mon affaire. Il faut que s'aralentisse ». A la demande des commerçants, Christian Olive a également promis que les places réservées aux livraisons, seront installées à l'extrémitée de la rue des Pyrénées.
Arnaud Andreu
vue 3.jpg
Avenue du général de Gaulle en double sens

1,4 million d'euros

Le coût total des aménagements prévus en centre-ville devrait s'élever à plus de 1,4 millions d'euros. Maître d'ouvrage, la communauté de communes du Vallespir, qui prendra en charge tous les travaux ayant trait à la voirie et au mobilier urbain, participera à hauteur d'un million d'euros, dont  400 000 Euros de subventions espérées ( fonds d'intervention pour les services,  l'artisanat et le commerce, département. Dotations de développement rurale). La commune du Boulou devra pour sa part mettre 400 000 Euros de sa poche.  Cependant , 40%  de cette somme devrait également être payée par des subventions. Les travaux, qui devraient durer entre 5 et 6 mois, débuteront, si tout va bien, dans le courant du mois de janvier,  par la mise en double sens de l'avenue du Général de Gaulle.

Arnaud Andreu

Assistance le boulou.jpg
Président CC V le boulou.jpg
2e à droite, Alain Torrent, président de la communauté des communes, maire de Céret
vue 2 de nuit.jpg

Vue nocturne de la nouvelle rue des Pyrénées.

vue 1.jpg
Après les fontaines, au fond, parkings jusqu'au carrefour de l'avenue de Tassigny.

« On ira tous au paradis » ce dimanche au théâtre

Théatre le boulou.jpgC'est l'histoire de vieux qui rivalisent pour gagner un endroit décent pour vivre. A l'heure des bilans, que reste-t-il de notre part d'humanité dans une société qui en manque totalement ? Comment trouver sa place entre absurde et instinct de survie ? Venez en pleurer avant d'en rire avec nous.

 Présentation ce dimanche 28 novembre à 17h00 au cinéma le Majestic

d'après l'œuvre de Pascal Martin et la Troupe « Et pourquoi pas Alio »

25/11/2010

BS XV : la vie du club - Rifle Dimanche 28 novembre

 

 vendredi 26 novembre  L'équipe I-    Le Boulou/ PradesII.    résultat: 76/O

 Samedi 27 novembre L'équipe II -     lLe Boulou/ Rivesaltes.   résultat 45/7

Sans problème - Dimanche dernier à Vinça, avec une équipe  qui a fait tourner son nombreux effectif, le Boulou Sportif XV s'est imposé 45 à 3 après un match à sens unique sans intérêt. Dommage pour chaque club.

La vraie saison - En attendant les vraies qualificatives avec les Prades, Foyer, Rivesaltes, Pollestres et Cie, l'année 2 011 devrait démarrer avec des matches plus sérieux contre les Canohés Toulouges et Bages Villeneuve. Malgré les  fêtes il  faudra savoir les préparer sérieusement.

Encore jamais vu au Boulou - Ce sera ce dimanche 28 novembre, à 16 heures aux Echards un après midi unique ou vous profiterez d'abord d'une Spécial Rifle « Festival de la Boum » de 15 super Boums avec 2 TV 127, 3 TV 107, 2 bons achat 500 euros, 3 fois  200 litres d'essence ou gasoil, 4 corbeilles de fête avec Langouste, Foie Gras Entier et Champagne et un micro ordinateur. Entre chaque boum ,Quine de 50 euros+ jambon. A la pause, le jeune boulounencq Julien Marin fera revivre Edith Piaf en vous interprétant « l'hytme à l'amour » qui lui permit d'enlever le titre de meilleur chanteur du département et vous vous régalerez aussi de bounyettes maison et, tout cela, avec la satisfaction d'apporter un soutien aux Restos du Cœur qui ont, hélas, tant besoin d'être aidés.

Rifle BS XV le boulou.jpg

10:45 Publié dans Sport, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rifle, rugby 15

24/11/2010

L’Espagne s’invite à la médiathèque

Entre peinture et littérature la médiathèque offre au regard des visiteurs une touche ibérique sur ses cimaises. « Regards sur palette » du peintre Eric Puche reflète au travers de ses toiles l'ambiance flamenca et taurine de notre voisine toute proche.  Autodidacte, figuratif l'artiste cherche actuellement à intégrer de plus en plus le mouvement au cœur de ses toiles. Peintre de la couleur, utilisant l'acrylique par commodité il excelle sur des palettes de bois très usagées, très abîmées où la matière picturale ne doit pas défigurer les veinures du support. Quand à Pilar Domenech, écrivain déjà connue au Boulou pour son exposition sur la Rétirada et son livre autobiographique « Le passage du Sègre », cette fille de Républicains Espagnols a voulu changer de registre et se lancer dans le roman où la liberté d'expression est plus réelle. D'origine Andalouse, l'auteur s'est plus à revenir sur ses terres pour y implanter le décor de son livre « La Rose de Grenade ». Ayant pour fil conducteur l'émancipation de la femme l'auteur nous plonge dans un société archaïque où le fils d'un riche propriétaire s'éprend de la fille du mayoral. Présenté avec délicatesse lors du vernissage, Micheline St Gérand se fit l'interprète de ce premier roman.

Expo  à voir jusqu'au 30 novembre à la médiathèque Av Léon-Jean Grégory. Contact : 04 68 83 75 00.                                                                   

IMG_5769 puche médiathèque.jpg

Eric Puche à g, Mme Pilar Domenech, Mme Micheline Saint-Gérand livre en main, responsable du théâtre Le Boulou.

Photo Image 66

Dans les filets du Boulou Maureillas St Jean football club

Résultats :

U 13 espérance : BMS 1 - Perpignan Canet 9

U 13 excellence : en raison de chute de neige le déplacement en Cerdagne a été reporté

U 15 : BMS 2 - Pollestres Fourques 0

U 17 excellence: Rivesaltes 0 - BMS 3

Féminines : BMS 17 - Perpignan Méditerranée 1Prochains matchs :  Samedi 27 novembre

U7 (Martine - Françoise) : plateau à Céret à 9h30

U9 (Christian-Patrick-Alain) ; plateau à Saint Estève à 9h30

U11 (Christophe ) stade de Rivesaltes à 10h Rivesaltes - BMS suivi à 11h de BMS - PCFC

U11 (Laura - Joël) : stade de Ponteilla à 10h Ponteilla nyls - BMS suivi à 11h de BMS - Riberal

U13espérance (Thomas) :déplacement à Saleilles match à 14h30

U13 excellence (Jean) stade annexe du Boulou reçoivent Albères/Argeles

U15 (Jacques) : stade de Bompas match à 15h

U19 excellence (Pierre-Luc) : stade d'Alenya match à 14h30 

Dimanche  28 novembre

Féminines (Christel): stade de Pollestres match à 10h face à Pollestres/Fourques

U17 excellence (Pierre-Luc): reçoivent à 15h30 stade des Albères au Boulou  Cerdagne/Capcir

Seniors promotion de 1ère division (Sylvain): déplacement à Claira match à 15h

Seniors 1ère division (Nicolas) : déplacement à Thuir match à 15h  

14:48 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foot

Les Oliviers pétanque se réunissent

Ce jeudi 25 novembre aura lieu l'assemblée générale du club des Oliviers Pétanque à 18h30 au club house. Le bureau soucieux de la bonne marche de l'association souhaite une importante participation de ses membres. Un apéritif convivial clôturera la dite assemblée.

12:03 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pétanque

18/11/2010

Un « Lions » au pays des Kangourous

Lions à Sydney.jpgLe Lions Club est un grand mouvement international, qui dans l'esprit d'unité et de solidarité, a pour but de venir en aide, aux plus démunis, localement et dans le monde. En quelques chiffres, c'est 1,3 millions de membres dans le monde répartis dans 200 pays, 42000 clubs, 660 millions d'euros collectés dans le monde et 76 millions d'heures de bénévolat. Il est reconnu par les instances internationales. Des représentants du Lions Club sont délégués auprès de l'ONU, de l'Unicef, de l'Unesco, de l'OMS et du Conseil de l'Europe. Du 28 juin au 2 juillet, se tenait à Sydney (Australie), la 93 ème Convention Internationale des Lions Club. Les dix clubs de notre département étaient représentés par Francis CANALS ( magistrat en retraite), et membre du Lions Club de Céret-Vallespir, dont le siége est au Casino du Boulou. Portant, la baratine et une faixe sang et or, il a représenté dignement les Lions catalans dans un pays lointain et il n'est pas passé inaperçu.  Sa  présence a généré beaucoup de questions , au niveau des attributs vestimentaires !

08:55 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lions club