30/10/2010

Le Perthus : des universitaires en visite dans notre vallée

Récemment s'est tenu durant trois jours à l'université de Perpignan-via Domitia un colloque international sur les sarcophages romains, organisé par Martin Galinier, professeur à l'université de Perpignan-via Domitia, et François Baratte, professeur à l'université de Paris IV-Sorbonne. Plus d'une douzaine de chercheurs y ont participé venus d'universités, de centres de recherches ou de musées de France, de Belgique, d'Allemagne, d'Espagne et des Etats-Unis. Pour la dernière journée, les organisateurs avaient programmé la visite guidée des vestiges antiques d'Elne (domus, sarcophages wisigothiques, musée sous le cloître) et ceux de la vallée de la Roma (voie domitienne et trophée de Pompée au col de Panissars, au Perthus ; forts romains des Cluses) sous la direction de Georges Castellvi, chercheur associé à l'université de Perpignan. Les chercheurs ont apprécié la richesse des vestiges et souligné leur importance historique.Via Domitia le perthus copie.jpg

Photo, de gauche à droite : Mmes Vassiliki Gaggadis Robin (Marseille), Turcan (Paris), Isabel Rodà (Tarragone), Martin Galinier (Perpignan), Mme Janine Balty (Paris), MM. Robert Turcan (Institut), Florian Stilp (Montpellier), Georges Castellvi (Perpignan), Mickaël Koortbojian (Princeton), Jean-Charles Balty (Paris-Sorbonne), Katharina Meinecke (Berlin).

Allez BS XV

Dimanche 31 octobre

Victoire attendue . Avec un groupe presque au complet le BS XV s'est largement imposé 25 à 0 à Villelongue en inscrivant 3 essais. Le BS a déjà belle allure et quand les 2 ou 3 joueurs attendus seront alignés d'autres victoires suivront.

Bravo la II  -L'équipe I de Prats de Mollo, dotée d'un pack puissant et dynamique a été un rude adversaire pour la II du BS qui ne s'est finalement inclinée que 13 à 6 par un seul petit essai d'écart après être passée très prés  de la victoire.

Grande journée - François Noguères connaîtra dimanche prochain 31 octobre une grande journée avec à 13 heures la II qui rencontre ra Pia et à 15 heures la I qui recevra l'entente Bages Villeneuve. Deux matches difficiles. Le BS devra trouver son meilleur niveau pour l'emporter.

Les entraînements - On n'avait encore jamais vu ça au BS et c'est un plaisir de voir tous les entraînements suivis par 40 à 50 joueurs à la grande satisfaction des entraîneurs qui peuvent travailler utilement.

Edith Piaf sera là - Notre jeune boulounencq Julien Marin qui a remporté le dernier Radio Crochet départemental fera revivre Edith Piaf en interprétant à la pause de la Rifle du dimanche 28 novembre organisée par le BS aux Echards « L'Hymne à l'Amour » qui lui valut la victoire.

18:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rugby, sports, actualités

29/10/2010

La Toussaint à la paroisse

Lundi  1er novembre  messe  à  9h30.Nous invitons toutes les familles qui ont vécu au cours de l'année 2009-2010, le deuil  de  l'un  des leurs, à  se joindre  à la communauté chrétienne de notre paroisse, bénédiction  des  cimetières  à 10h45 le vendredi  5 novembre.Messe  des défunts de l'année  à 9h30.

09:25 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0)

Journée du souvenir pour les rapatriés

A l'occasion de la Toussaint les rapatriés invitent leurs amis à assister au dépôt de gerbe à la stèle le lundi 1er novembre à 11h. Le rassemblement se fera au cimetière.

09:20 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rapatriés

27/10/2010

Le Comité de Tennis offre des raquettes au club

Tennis le boulou.JPG

C'est la sixième année que le comité de tennis des P.O offre, avec l'aide généreuse  du conseil général, des raquettes aux nouveaux licenciés âgés de 5 à 10 ans. Au Boulou Tennis, cette année, 14 raquettes ont été distribuées par Jacques Mabru, secrétaire du club mais aussi et surtout membre du comité de tennis des P.O. Les jeunes joueurs posent, avec leurs raquettes, à coté de leur professeur Loïc Tap et de Jacques Mabru.

10:27 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tennis

Semaine Bleue à la médiathèque

La consigne était donnée : tout le monde devait apporter une photo et la commenter. Ainsi donc les élèves de CE2 de madame Bord ont gentiment échangé de nombreux clichés avec les fidèles de l'atelier d'écriture. Chacun y est allé de son petit commentaire. "J'étais bébé dans les bras de papa, de mamie". Ces dames ont à leur tour expliquaient telle ou telle photo choisie. Ainsi la semaine bleue met en relation des enfants et une génération que 50 ans et plus séparent. Peu importe la différence d'âge, la "récréation" a été bien animée et s'est déroulée dans la bonne humeur. Les photos ont été suspendues dans l'arbre bleu pour symboliser le vie et la semaine bleue. A voir à la médiathèque !

Intergénération le boulou.jpg

Un jeu intergénérationnel apprécié.

Viens taper le ballon avec nous…

Tu es né en 1994, 1995 ou 1996, tu souhaites pratiquer un sport et découvrir des valeurs essentielles, qui sont aussi celles de la vie, comme l'esprit d'équipe, le dépassement de soi, la solidarité..., rejoins le Boulou Maureillas St-Jean football club. Pour tous renseignements contacter Pierre-Luc Sicard au 06 25 56 18 79 ou  Claire Becfèvre au 06 01 86 23 31

10:15 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foot

L’UNRPA est en deuil

Nous sommes allé dernièrement aux obsèques de notre vieil ami et adhérent René Font. Pendant plusieurs années, il a été impliqué dans toutes les activités de notre club et il a montré son efficacité et ses compétences. C'est le cœur serré que nous lui avons dit adieu et nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à Marie-Ange sa compagne.

La rue des Amaryllis en fête

Amaryllis le boulou.jpgC'est en 1963 que les familles Adam et Massines, pionnières à l'époque, viennent s'installer rue des Amaryllis. C'était alors le fief des transitaires... Quelques 47 ans plus tard et avec pas mal d'arrivées et de départs, de modifications et de changements de propriétaires, ils ont été convié parmi 75 participants à fêter leur rue ! Réunis non pas dans le jardin des Rouvier comme prévu, mais dans le hangar des Rolland (la pluie ayant perturbé leur plan) les tables furent tout de même bien garnies. L'ambiance fort sympathique, le maire et sa femme invités d'honneur ne pouvaient que constater la bonne humeur de tous ces voisins et amis, ravis d'avoir partagé ce repas convivial. C'est Aristide Briand qui disait : « Pour faire la paix il faut être deux : soi-même et le voisin d'en face. »

Photo : L'ambiance était de mise .

26/10/2010

Carnets de voyage à la médiathèque

Actuellement et jusqu'au 28 octobre Geneviève Rouanes présente à la médiathèque ses émotions et coups de cœurs ressentis lors de ses voyages. Véritable iconographie du pays visité ses toiles permettent aux visiteurs de découvrir et de s'imprégner de l'atmosphère si délicate de ces pays lointains en l'occurrence l'Asie. Accompagnée lors du vernissage par Pascale Zunino, conteuse appréciée du public boulounenc qui emmena le public dans ces contrées si différentes des nôtres ce vernissage fut à la hauteur des intentions de la directrice des lieux Danielle Baulenas.                                                  Jacques Martinez Peintre Rouanes le boulou.jpg

Photo : lors du récent vernissage de g à d Nicole Villard, 1er adjointe, Geneviève Rouanes et Pascale Zunino.

                                                                             Photo Image 66

16:00 Publié dans Vie culturelle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peinture

24/10/2010

Vivez un marathon de l’intérieur

A l'occasion du Maratrail du Boulou qui se déroulera le 24 octobre prochain, le club de randonnée « Le Boulou en marche », participera en effectuant une boucle  de 20 km (Le Boulou, St Jean Pla de Corts, Maureillas Les Cluses ,Le Boulou).  Tarif 5 euros (donnant droit à une serviette brodée et au ravitaillement tout le long du parcours) rendez-vous aux Echards à partir de 7h00 pour les inscriptions,  départ pour la rando 8 heures précises. Possibilité de prendre un repas à partir de 13 heures pour la somme de 10 euros.

 

23/10/2010

Vin primeur et châtaignes

cace coop le boulou blog.jpgA partir de 18h ce samedi, dégustation gratuite à la

Cave Coopérative le Boulou, organisée par  

 " Les Vignerons du Vallespir".

Chataigne.jpgInformation Office de Tourisme 04 68 87 50 95 Mail : p.domenech@tourisme-leboulou.fr

 

 

 

Photos: IMAGE66