29/09/2010

Pierre Cantaloube à la médiathèque

Lors des Journées du Patrimoine ,dans le cadre du centenaire du train jaune, l'Aspavarom et la Municipalité ont invité le réalisateur Patrick Boudet et l'écrivain -historien Pierre Cantaloube pour une vidéo -conférence à la médiathèque . Alternant témoignages ,images d'archives , scènes contemporaines , le film « 1910-2010 l'aventure du train jaune  » propose un voyage passionnant ,émouvant dans l' histoire de ce train , dans les relations affectives l'unissant aux hommes qui le côtoient quotidiennement .Patrick Boudet a travaillé pendant 3 ans pour réaliser ce film , beaucoup  projeté  cette année  dans les Pyrénées -orientales et dans d'autres départements .« 1910-2010 l'aventure du train jaune » a été présenté en avant-première lors des 30èmes Rencontres du Court Métrage de Cabestany, durant la soirée d'ouverture.  Après un très riche échange d'idées avec le public , Pierre Cantaloube  a signé son livre «  Le Train Jaune » paru aux Presses Littéraires .

L'association Forme et lumière expose , à la médiathèque,  durant tout le mois de septembre les tableaux crées pars ses différents adhérents. Me Nelis, lors de cette manifestation a présenté les objectifs de l'association, son implication dans le domaine de l'art . 

Cantaloube le boulou.jpg

Photo : Pierre Cantaloube 3éme en partant de la gauche, réalisateur, peintres et élus lors de la conférence.                                                                          

  Photo Image 66

                                                                                                    

 

Le centenaire du train jaune à la médiathèque du Boulou

petit train jaune copie blg indép.jpg

Photo: Didier Page

Jusqu’au 30 septembre, deux expositions de photographies «  Le train jaune, une ligne de vie  » de Noël Hautemanière et «  Le Canari Centenaire  » de Didier Page célèbrent les cent ans  de ce train si particulier. Le travail photographique de Noël Hautemanière a été réalisé pour le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, dont le train Jaune, train touristique,  traverse toute la longueur .Noêl Hautemanière convie le regard à un voyage humain et ferroviaire : ses magnifiques photographies évoquent les liens profonds  unissant le train jaune, aux    hommes et aux différents territoires.  Didier Page a choisi de photographier le train jaune au fil des saisons, dans l’éclat et la luminosité de l’été, nimbé de brume, bravant la neige les intempéries, car fidèle à sa mission de service public, ce Train Express Régional fonctionne toute l’année, de Villefranche de Conflent à Latour de Carol-Enveitg .A travers de belles photographies , Didier Page met en scène ce train qui allie passé et modernité visionnaire et rend hommage aux créateurs des nombreux ouvrages d’art qui jalonnent  son parcours , avec la participation  de Pierre Cantaloube.

Dans un autre registre, les peintres de l’association Forme et Lumière exposent leurs  œuvres, reflets de la sensibilité et de la personnalité de chacun.

 

La médiathèque remercie tous les exposants et le Parc Naturel  Régional des Pyrénées Catalanes.

Les œuvres de Jacques Fourcadier, modernes et intemporelles

IMG_1557 blog jpg.jpg
IMG_1555 blog jpg.jpg

Jacques Fourcadier est passé par l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Montpellier avant de suivre une formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Son travail, dit-il, « est  lié à la découverte.  J'agence le tableau en créant un fond complexe avec du bois, du papier déchiré. Sur ce fond, je veux faire apparaître un sujet : visage, fragment de corps... La rencontre entre le support et le dessin provoquant une ambiguïté. Le dessin, fruit de la pensée et du désir, est confronté à la réalité rude du support. C'est le lieu d'un conflit entre la résistance de la matière et la volonté de décrire. En peignant, je retrouve le sentiment de la découverte, la marche du promeneur dans un environnement inconnu, tentant de comprendre l'espace pour avancer ». Personnages d'un autre temps, d'autres contrées, l'artiste nous place cependant immanquablement face à nous-mêmes, à notre condition humaine. Corps sans tête, visages sans corps, l'homme ici est prétexte à rendre compte du temps, de l'espace et de la matière. Chose fragile que la matière qui est pourtant dans toute chose ; le temps lui-même est chez Fourcadier une composante essentielle du tableau, ses œuvres laissant largement la place aux traces d'usure qui sont autant d'éléments qui rentrent dans la composition du travail de l'artiste. Brûler la surface, coller du papier, ajouter ou retirer de la matière, tout cela participe à la re-création d'un univers qui à peine créé, échappe à son créateur, le temps poursuivant sa course. Modernes et intemporelles, les œuvres de Jacques Fourcadier sont empreintes de spiritualité, le support qu'est ici le bois pouvant être vu comme le corps de l'homme, qui vit et retourne à la poussière. Présent au coté d'Isabelle Serra animatrice des lieux, de Nicole Renzini attachée à la culture , Robert Garrabé conseiller  général ayant en charge la culture et les finances départementales a tenu à témoigner « sa sympathie et sa considération envers l'action qui est conduite dans cette magnifique structure communale qui va de pair avec le musée de Céret si proche créant ainsi un maillage culturel territorial très apprécié. » Exposition visible à l'espace des arts jusqu'au 30 septembre inclus rue des écoles au Boulou. Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h + le dimanche de 9h à 12h30.  Entrée libre.      Contact : 04 68 83 36 32 et :espacedesarts@mairie-leboulou.fr   (http://espacedesarts.over-blog.fr)                                                                      Jacques Martinez  et  Isabelle Serra.

IMG_1547 blog 2.jpg
IMG_1551 blog.jpg
Photos Image66

22:00 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

28/09/2010

Dans les filets du Boulou Maureillas St Jean Football club

Le championnat à repris et voici les résultats de ce week-end   25 et 26 septembre 2010. Les Seniors 1er Division match nul  3-3 contre Villelongue de la salanque .U19 Coupe Gambardela match perdu 0-3 contre Cerdagne-Capcir. U17 match nul 2-2 contre Thuir. U15 match gagné 4-0 contre Albères-Argelès . Tournoi Féminines, notre équipe s'est brillamment comportée lors de ce tournoi à Pollestres et s'est inclinée en finale au tir au but 5 à 6 contre Pollestres.
Carnet rose. Bienvenue à la petite Lana née le 15 septembre fille de Marjorie et de Morgan notre gardien de but équipe senior. Le club adresse leurs sincères félicitations aux parents.

11:20 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foot le boulou

27/09/2010

Les Oliviers Pétanque :

Tous les lundis à 21 h concours en doublette formée ouvert à tous avec jambon, viande et filets garnis.

15:05 Publié dans Infos, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

Serenata reprend ses vocalises

Nous vous attendons nombreux a nous rejoindre le jeudi et lundi de 20 h 30 à 22 h 30 salle Jean Moulin. De belles oeuvres de chants sacrés sont dans les tiroirs de notre "super" Chef Jean Roux. Avec Jean toute difficulté vocale devient facile pour chacun,  un vrai bonheur . Nous espérons que Boulounencs et Boulounencques vont répondre à notre appel ainsi que tous les villages environnants. Pour plus de renseignements  tel: 06 88 05 25 17

26/09/2010

BS XV : La vie du club

BS XV Canigou.jpg

Photo : Le BS XV au sommet, sur le toit des PO

 Même quand on pense qu'elle sera bonne, on ne sait jamais ce que sera une saison et s'il y aura des sommets. Pour préparer la prochaine une quarantaine de joueurs accompagnés par de valeureux dirigeants tels que le président Armand Lafuente, Charly Saez et Didier Le Hen ont déjà atteint un premier sommet avec l'escalade du sommet du Canigou. Belle démonstration d'effort, de volonté, de solidarité et d'entraide entre anciens et nouveaux .

Challenge d'automne.  Après trois victoires en trois matches face au Foyer Haut Vernet     13-5, Rivesaltes 49-0 et Prades 15-12, le BS XV est qualifié pour la demi-finale du challenge qui se disputera ce dimanche 26 septembre à 15h00 sur le terrain de Pollestres contre Bages-Villeneuve.

Championnat.  L'équipe I du BS XV sera en poule I avec Canohes- Toulouges, Bages-Villeneuve, Villelongue, Vinça, Baby Nins, Tautavel Vingrau et Prades II. Quand à l'équipe II du BS XV, elle sera opposée en poule III  à Rivesaltes, Foyer Haut Vernet, Pia, Prats de Mollo, Cerdagne Capcir et Collioure.

L'ami Léon!!!!.  Bénéficiant de l'esprit de famille qui règne au BS XV l'ami Léon a pu trouver gîte et couvert chez des amis à Villargeil à la satisfaction générale. Tout va bien pour  lui et les visites nombreuses des dirigeants et  joueurs maintiennent son moral et assurent son avenir

09:25 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bsxv le boulou, rugby15

25/09/2010

Festival de musique en Catalogne Romane

Ce samedi 25 septembre à 21h, très belle soirée,  en l'Eglise Sainte-Marie de le Boulou,  Liturgie Bysantine et orthodoxe, pour voix d’homme , chœur du Monastère Vyssoko- Pétrovsky de Moscou 

direction  Pavel Soutchkov.

www.musiquecatalogneromane.fr

14:35 Publié dans Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique romane

22/09/2010

Harmonie municipale

Création d'une Harmonie Municipale dirigée par Jean Roux dans le cadre de l'association « La harpe du vent ». Les répétitions se dérouleront le vendredi à 20h30 à partir du mois d'octobre. Une réunion d'information aura lieu le vendredi 17 septembre à 20h30 Salle Jean Moulin.

21/09/2010

Rentrée à l’école de tennis

Il y a du changement cette année au Boulou Tennis avec l'arrivée d'un nouveau B.E. C'est Loic TAP (21 ans), enseignant aussi au Tennis club du Mas, qui prendra en charge l'école de tennis. Les inscriptions et tests auront lieu le jeudi 16 Septembre de 17h00 à 19h00 et       le  samedi 18 Septembre de   10h00 à 12h00. Pensez à amener votre raquette pour ceux qui en ont une, nous en prêterons une à ceux qui n'en ont pas encore. Nous vous attendons nombreux à l'école de tennis. L'assemblée générale du club aura lieu le jeudi 16 Septembre à 19h00. 

 Contacts : Loic Tap  07.86.10.50.35 ou    Philippe Barthes   06.70.00.99.23

 

16:10 Publié dans associations, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tennis

17/09/2010

Les Cluses - Journées du Patrimoine

N° 01 blog la cluses haute.jpg
Photo Image66

Dans le cadre des   journées du patrimoine qui auront lieu les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010, la commune de Les Cluses  propose des visites de 10h à 12h et de 15h à 17h :

N° 10 fresques blog jpg.jpg-       l'Eglise de La Cluse Haute, ornée de ses fresques romanes datées du XIIème siècle,

-       Les ruines de 2 grandes forteresses, dont              le  « castell dels Moros » attribué communément aux  Wisigoths,  ouvrage datant du IVeme siècle, étagées sur les flancs escarpés de cette vallée, d'où provient le nom de la commune Les Cluses c'est à dire « verrou, fermeture » ; l'ensemble formant ce verrou fortifié que les Romains appelaient CLAUSURAE .  La position stratégique de ce lieu trouva son apogée lors du verrouillage de la voie Romaine, car si ce chaînon des Pyrénées-Orientales n'a jamais été une frontière linguistique alors, elle fut une frontière administrative entre les provinces Romaines de Narbonnaise et Taraconnaise.

-          Ces visites seront proposées avec l'accompagnement d'un guide communal, qui retracera l'histoire de ce patrimoine local, notamment « le portorium » avec l'existence d'une taxe de passage pour les marchandises transitant entre les 2 provinces, appelé « le 40ème des Gaules ».

-          L'ensemble de la présentation se fera depuis la cluse haute, ce qui n'empêchera pas les plus audacieux d'aller un jour de randonnée se rendre sur la rive gauche et pouvoir observer  le tronçon de courtine de la fortification laissant voir le chemin de ronde, ou les 3 tours carrées de la face nord...

Monsieur le Maire qui vient d'obtenir le classement aux Monuments Historiques de cet ensemble unique en son genre, rappelle le témoignage de première importance sur le passé romain de la commune.

Photos : Image66

 

 

Journées du Patrimoine : « Les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l’histoire »

Pour leur 27e édition, les Journées Européennes du Patrimoine célèbrent la grande histoire du patrimoine collectif à travers les lieux marqués par l'empreinte des « grands hommes ». Au Boulou, c'est un hommage au Maître de Cabestany qui est rendu le samedi 18 septembre par le biais d'une randonnée culturelle menant les promeneurs de l'Eglise Sainte-Marie au Monastir del camp à Passa ( site classé en 1826 par Prosper Mérimée alors ministre, classa le site au titre des Monuments historiques. Il était l'ami de François Jaubert de Passa, né à Céret, ancien président du Conseil général des Pyrénées Orientales ..........), . Repas tirés du sac, chants sacrés, visite guidée du Monastir, expositions et dégustation de produits viticoles ponctueront cette journée. Le départ est fixé à 9h00 devant l'église, le retour (à pied) au  Boulou est prévu vers 17h00. Une participation de 3 € est demandée pour la visite du monastère, les inscriptions ont lieu à l'office de tourisme.

N'hésitez pas à vous inscrire à l'office du tourisme (04 68 87 50 95) pour saluer la mémoire des figures de notre histoire locale qui ont construit pierre après pierre notre patrimoine.