31/05/2010

Couleur et Instants de Jazz à la médiathèque

blog jazz.jpgApparu aux Etats unis à la fin du XIXe siècle, fruit du métissage de la culture Européenne importée par les colons et le peuple noir de l'esclavage, le jazz a servi de fil conducteur à la médiathèque pour la présentation et la dédicace du livre de Michel Arcens « Instant de Jazz ». Etoffée d'une exposition  de photographies de Didier Page prise lors du festival Jazzèbre, d'une rétrospective de l'histoire du Jazz prêtée par la bibliothèque départementale cette manifestation étaient ponctuée de morceaux Jazzys interprétés par Philippe Bazin professeur au conservatoire et Fabrice Panayot excellent musicien.

Journaliste et critique de Jazz, Michel Arcens, l'auteur nous confiera :  « C'est un livre autour du jazz mais qui essai dire un peu plus que le jazz. Le jazz est une musique qui est à même de nous faire percevoir beaucoup de choses sur l'art en général, sur ce qu'est la vie, le monde qui nous entoure ainsi que sur notre société. Ecrit de façon allusive, j'essaie tout d'abord de faire passer des émotions, des idées, des sensations plus que des théories. Les gens peuvent trouver leur compte car je ne parle pas que de jazz. Ce livre est précédé d'un prologue de cinq textes au caractère poétique dans la forme d' Alain Gerber très connu dans le monde de l'écrit, de la radio et qui a publié plus de cinquante ouvrages qui sont pour l'essentiel consacrés au jazz . »Jacques Martinez

Bien reçu dans la communauté jazz, un article écrit ce mois ci dans « Jazz Magazine » par Philippe Carle en fait l'éloge ainsi que Pierre Bouteiller sur les ondes. Publié par les éditions Alter Ego cet ouvrage est en vente dans les bonnes librairies.

11:37 Publié dans Livre, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : documentaire, jazz

Le Festival des jeunes interprètes a tenu toutes ses promesses

IMG_8316 copie.jpg

N° 1Festival le boulou.jpgRaphaëlle Rubio (violon) et François-Michel Rignol (piano). Programme ambitieux partant de la musique baroque de Tartini, Corelli avec « La Folia » suivi de Pablo de  Sarasate , Kreisler et la Sonate n°1 de Schumann qui demandent avant tout une maturité technique affirmée et avancée. L'on notera parmi l'assistance la présence de la grande  violoniste Clara Cernat. Deux « bis » conclurent le concert.

N° 2 Festival le boulou copie.jpgDuo guitare  « Agua e vinho ». Un peu à l'image d'hier où l'on est parti d'une musique baroque, Couperin, Haendel, Scarlati pour clavecin, transcrite de façon originale pour la guitare. En seconde partie nous avons eu le plaisir de découvrir en première création mondiale « Passacaille, Adagio et Fandango » , œuvre d'Arnaud Dumond commandée spécialement par le casino de la ville et le festival. Ensuite dans le répertoire sud Américain, Badolin, Murena, c'est avec aisance , naturel mais surtout avec une énorme complicité et joie de vivre que Pierre Milan-Trescases et Régis Daniel conquirent le public.

Le quatuor « Equinoxe » et François Michel Rignol au piano. Composé de Lola Torrente, d'Amandine Solano violonistes, de Claire-Hélène Rignol altiste et de Mélodie Rouquiè violoncelliste ce quatuor a vu le jour en 2007. Avec au programme le quatuor de Haydn, le quintette de Schumann et de Brahms,  nombres d'or de la musique romantique, les musiciens abordèrent ces partitions de manière très aboutie et très dense aux couleurs sonores magnifiques.

N° 1.jpg

Photos Jacques Martinez : Des musiciens au talent reconnu.

TOSI.jpgl'Orchestre 3e cycle du CRR Perpignan-Méditerranée. Concert de clôture traditionnel avec de jeunes usiciens toujours renouvelés qui fera dire à Daniel Tosi son directeur : « Cette initiative du festival des jeunes interprètes sous l'égide de Michel Rubio permet de faire surgir beaucoup de jeunes dont ont entend parler au conservatoire de Paris, au CNSM, au Québec, à Tokyo et dans de très grands orchestres Londres, Paris, Berlin, Munich, tout cela pour vous dire que dans notre département nous avons du talent ».  A l'année prochaine.   Jacques Martinez

N° 2.jpg
IMG_8320 copie.jpg

Sortie culturelle et bucolique au club Loisirs et Solidarité

Loisirs et Solidarité le boulou.jpg

« En avril ne te découvre pas d'un fil » dit le charmant dicton, mais bénéficiant d'un premier rayon de soleil, un groupe d'irréductibles décidait de se rendre à Pézenas cité viticole et historique de l'Hérault. Aucune parmi les dix-sept villes de province où séjournèrent plus ou moins Molière et sa troupe n'a voué à l'illustre comédien une aussi intense vénération. C'est ainsi que durant la matinée nos touristes parcouraient les cinq salles qui vous transportent dans l'ambiance du XVIIe siècle à la découverte du tourbillon de Molière et admiraient également l'exposition permanente.

Incollables sur la vie de ce brillant homme, ils se dirigèrent vers la ville de Montblanc au domaine de L'Argentière pour partager un excellent repas . L'après midi cap sur Servian dans des anciennes carrières datant du Moyen-age transformées peu à peu en un écrin de verdure, paradoxale oasis posée sur les roches volcaniques. Ce lieu de contraste , le promeneur passe de la pierre naturelle aux fleurs libres et odorantes, à l'ombrage frais et intime des pins. Cette première escapade à Pézenas et au jardin de Saint Adrien laissa à chacun un goût pour une nouvelle aventure et c'est pourquoi  qu'un week-end à Playa de Aro avec visite de pittoresque village de pécheurs de St Féliu de Guixols était organisé par le président Roger Courtiol. A bientôt donc pour une nouvelle découverte !

29/05/2010

Le Tennis Club champion départemental de 3e Division

 

Tennis vainqueur le boulou.jpg
N. Lopez, S.Guyon, J.Mabru (capitaine), J.J Vasseur, J.F.Ortelli, P.Barthes (président).

Après avoir très difficilement éliminé nos amis, mais néanmoins adversaires de Céret, l'équipe du Boulou a été opposée en finale à Prades sur les courts de St Cyprien aux Capellans. La motivation de ramener la coupe au Boulou était très forte et c'est, sans problème que l'équipe a gagné les quatre « simples » sans perdre un set. Le club remercie les nombreux supporters qui sont venus les encourager. Après la cérémonie de remise de prix, l'événement a été dignement fêté par les dirigeants et les joueurs jusque tard dans la nuit.

28/05/2010

Assemblée générale du BMS FC

Le BMS FC tiendra son assemblée générale le vendredi 28 mai à 20h30 à la salle des Albères au Boulou.  A l'ordre du jour : rapports moral, sportif et financier; modifications des statuts , démission du comité d'administration , réponses aux questions diverses élection du nouveau comité d'administration. Les candidatures doivent parvenir par écrit avant le 20 mai 2010 chez le secrétaire Adam René 2 rue clémentine au Boulou. Le verre de l'amitié clôturera cette assemblée.

11:35 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foot

Flamme andalouse

IMG_2791 copie.jpg
IMG_2719 copie.jpgIMG_2752 copie.jpg
IMG_2762 copie.jpg

L'association vous présentera son  gala de danse samedi 29 mai à 20h30  au Complexe des Echards. Entrée : adultes 5€, enfants 2€ (moins de 12 ans). Sans réservation. (Pour les supporters de l'USAP , une télé diffusera la finale).

11:25 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : flamenco, sévillane

Lectures Câlines à la médiathèque

Dans le cadre de ses animations jeunesse, la médiathèque municipale propose chaque mois, une séance gratuite de lecture d'ouvrages (albums, contes) s'adressant aux enfants non scolarisés. Lors de ces  rendez-vous mensuels, parents et enfants découvriront des lectures attractives et ludiques. Les  «  Lectures câlines  » auront lieu le samedi 29 mai à 11 heures dans l'espace jeunesse de la médiathèque. Renseignements : Accueil Médiathèque ou par Téléphone au 04 68 83 75 00

 

« Les mots ont la parole » à la Médiathèque

 

Mardi 1 juin de 14h30 à 16h, à la médiathèque, Jacqueline Ferrer et Laurence Bernardini  animeront   un atelier de Calligraphie  pour adultes.  Le thème sera : La lettre -cadeau . Cet atelier est ouvert à tous et gratuit. Inscriptions : Médiathèque : 04 68 83 75 00

 

26/05/2010

Vote et approbation à l’ADMR

AG de l'ADMR le boulou.jpg

Le bureau directeur et l'assistance.  Photo Image 66

C'est devant un parterre d'adhérents et d'intervenants que l'Association d'Aide en Milieu Rural a tenu son assemblée générale sous la houlette de son président Jean-Marc Padovani. En présence de Nicole Villard 1er adjointe de la ville, de Jean Christophe Bousquet adjoint, de Gisèle Laporte représentant Robert Garrabé, de M. Laguerre adjoint au maire de Montesquieu, de Colette Lemaire présidente de la fédération, de Michel Guitard directeur arrivé en cours de séance, Camille Astivill présenta le rapport d'activité de cette association loi 1901 axée sur « le triangle d'or » bénévoles, salariés, personnes aidées.

Permettant de favoriser le lien social, cette entité de 15 responsables bénévoles, de 81 salariés intervient dans 353 familles pour un total de 57326 heures effectuées dans 6 communes, Le Boulou, St Jean Pla de Corts, Montesquieu, Le Perthus, Les Cluses, et l'Albère au cours de l'année 2009. Ensuite Alain Santraille trésorier, dressa le bilan financier qui laisse apparaître des comptes en équilibre avec une légère hausse de 6 à 10% par rapport à 2008. Rapport et budget votés à l'unanimité, cette véritable entreprise intervient 7 jours /7, s'adaptant à l'évolution de notre société, accomplissant les taches de la vie quotidienne avec l'agrément de la loi Borloo. Au vu de l'importance que prend cette association une mission syndicale a vu le jour récemment. Jacques Martinez

Séjour à la Coume à Mosset

Classe verte le boulou blog .jpg

Les élèves de Mme Borg à Mosset.

Les élèves de la classe de CE2 de Mme Bord ont passé trois jours dans le centre de la Coume à Mosset. Ils sont partis à la découverte de la faune et de la flore de moyenne montagne. Ils ont passé d'excellents moments tous ensemble, riches en découvertes et en partage et sont revenus avec plein de bons souvenirs et de connaissances nouvelles. Pendant ces trois jours ils ont participé à plusieurs activités : découverte de la forêt les yeux bandés, reconnaissance des arbres d'après leurs feuilles et constitution d'un herbier, découverte des animaux qui peuplent la forêt et reconnaissance de leurs empreintes, utilisation de la boussole et du plan, jeu de piste dans le village médiéval de Mosset, jeu de l'oie géant sur la nature, jeu de piste pour découvrir un animal très rare, le Desman des Pyrénées. Ce séjour a également été l'occasion d'apprendre à vivre ensemble, partager, s'entraider et coopérer. Un grand merci aux animateurs du centre, Solène, Olivier et Marta qui avec patience et pédagogie ont su transmettre leur amour de la nature ainsi qu' aux mamans qui ont contribué au bon séjour des enfants par leur attention et leur gentillesse.

07:10 Publié dans Loisirs, scolaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : classe verte

Sylvie Bisson : L’âme de Terre-Neuvas

blog n1.jpg
Blog 2.jpg

IMG_7775 ZXcopie.jpgC'est donc sur des airs Blog 4.jpgd'Habanèras distillés par Charly Saes et Marcel Pons, musiciens « d'Els Mariners del Canigo » que s'est déroulé le vernissage et la présentation du très beau travail de Sylvie Bisson sur la vie pénible et parfois tumultueuse des marins pécheurs face à l'océan . Délicat travail de mémoire sur la vie de son arrière grand oncle partant en mer de Fécamp pour 6 à 7 mois que l'artiste, illustratrice, maquettiste de profession a su mettre en exergue dans cette exposition. Mélangeant à la fois l'acrylique, l'aquarelle, la peinture à la bombe et certains collages Sylvie Bisson donnent à son travail cet aspect brumeux, envoûté propre au monde marin. Avec des teintes délicates ponctuées de traits graphiques réalisés soit à la main soit à la règle, certaines toiles dégagent une émotion et une nostalgie tout à fait palpables, validée par une recherche historique importante sur les Terre -Neuvas. Synthétisant le trait pour créer des contrastes entre le clair et l'obscur, l'artiste qui s'est approprié cette technique, apporte l'ambiance exacte de ce « Grand Métier » ponctué du dicton des pécheurs d'alors « les forçats de Cayenne sont plus heureux que nous ». Félicitations pour ce travail de mémoire que vous pouvez découvrir à l'espace des arts jusqu'au 24 juin . Contact : 04 68 83 36 32 ou espacedesarts@mairie-leboulou.frJacques Martinez

A noter que les planches à l'aquarelle ont été réalisées pour un livre "Vie des Terre-Neuvas" déjà sorti et qui va être réédité prochainement).

Photo Jacques Martinez : Sylvie Bisson au cœur de l'expo entourée de Charly Saes et Marcel Pons, musiciens.

                                                                                             

Journées départementale de l’éducation à l’environnement

IMG_8182 copie.jpg
N° 1 environement le boulou blog.jpg
N° 4 environnement le boulou.jpg 

Photos Jacques Martinez: des ateliers ludiques et informatifs.

                                                                                       

                                                                                               IMG_8050 copie.jpgN° 2 environnement le boulou.jpgN° 3 environnement le boulou.jpg

IMG_8183 copie.jpg
Développer une dynamique départementale autour de l'éducation à l'environnement, voilà le credo de l'association Eden 66 basée à Canet en Roussillon et qui a choisi cette année notre ville pour présenter les différents ateliers concoctées par notre jeune génération afin qu'ils prennent conscience de leur devoir eco-citoyen. Etalée sur deux journées 20 et 21 mai cette manifestation soutenue par les moyens logistiques de la municipalité verra défiler 42 classes de tout le département autour d'une vingtaine d'associations solidaires qui oeuvrent dans ces projets environnementaux. Travail annuel et collectif, les classes exposent leur travaux basés cette année sur  le thème « Pour l'air pur, respirons la forêt » permettant d'échanger leurs connaissances et leurs expériences en matière de développement durable. Après visite des stands Lucien Couderc président d' Eden 66 remercia l'ensemble de acteurs de ces riches journées et donna la parole à Nicole Villard 1er adjointe de la ville, Mr Christian Olive maire étant excusé qui dira « Ces échanges entre adultes et enfants sont d'une importance primordiale, les uns interpellant les autres de manière spontanée. ». Pour terminer, en présence de Joseph Bordet DDEN, de Jean Ibanez Vice président de prévention MAIF, Mr Jacky Halimi inspecteur de l'éducation nationale conclura « placé sous le sceau de l'intergénérationnel et du partenariat, cette formation de futur citoyen, aidée de l'intelligence collective m'a permis d'être stupéfait du sérieux avec lequel les gamins de grande section vous explique ce qu'ils on fait. » Demain, deuxième journée pour l'autre vingtaine de classes participantes.  Jacques Martinez

07:05 Publié dans scolaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : environnement