30/04/2010

Dans les filets du Boulou-Maureillas-St Jean football club

Résultats:

U19 :en déplacement à Claira se sont imposés 9 à 2

Séniors 2 : très bon résultat en déplacement à St Hippolyte 7 à 1 se qui les ramènent à 1 point du premier. 

Prochains matchs

samedi 1er mai:

U9 (Alain) : plateau le matin stade de l'ASPTT Catalan à Canohes

U11 (David) : stade de Soréde à 10h30 rencontrent Albères/Argeles et à 11h30 St Cyprien

U11 (Christophe) : stade des Capellan à St Cyprien à 10h30 rencontrent St Cyprien et à 11h30 Fourques

U 13 (Thomas) : match à 14h30 contre Albères/Argeles stade de St André

U 13 (Jean) : stade annexe du Boulou reçoivent à 15h Bompas

U 15 (Guy) : stade Noguères à 15h reçoivent Alenya

U 17 Espérance (Pierre-Luc) : stade de St Jean à 14h30 reçoivent Bompas

U 19 (Pierre-Luc) : stade Noguères à 17h reçoivent Clairaséniors 2 (Sylvain) : stade Noguères à 20h reçoivent St Nazaire 

Dimanche 2 mai

U 17 Excellence (Pierre-Luc) déplacement à Canohes match à 10h30 face à ASPTT Pays Catalan

Séniors 1 (Nicolas) : déplacement à Villeneuve de la Raho match à 15h 

Challenge féminin au Soler: les féminines du BMS participent au challenge féminin au Soler, challenge qui se déroule sur l'apres-midi en 2 poules. Les premières de chaque poule disputeront la finale le 30 mai.

13h30 rencontrent St Hippolyte

15h30 Baho-Pézilla et à 16h10 Le Soler

 

17:09 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foot, week-end

Rencontre avec la nature

 

rencontre avec la nature Le Boulou 2 mai 2010 copie.jpg

Dimanche 2 mai 2010

à la salle des fêtes du Boulou de 9h à 12h30, rencontre des amoureux de la nature, des fleurs et du jardin  , avec échange de plantes, boutures et semences . Tout au long de cette matinée interventions de Christine Lombardo, Mireille Bultel, Eléa Bonin, Marc Lachèvre et Philippe Lavalette. Pour toutes infos : http://www.bio66.com/fr/evenements/1ere-manifestation-jar... .  Merci de diffuser cette information aux personnes de votre entourage susceptibles d'être intéressées par ce forum. Une belle journée à toutes et à tous, à bientôt le plaisir de partager cette matinée.

16:59 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plantes, jardin, nature, fleurs

Conférence sur la langue catalane

Langue catalane le boulou.jpgCe soir à 18h30, aura lieu à la médiathèque du Boulou une conférence sur le thème : « la langue catalane, situation et perspectives ». Invité par le « comitè Sant Jordi del Voló » et la mairie, le conférencier sera Mr Gentil Puig Moreno, professeur d'université à Barcelona et à Perpinyà, spécialiste de sociolinguistique et de l'enseignement des langues. Il est aussi, entre autres, directeur de la revue littéraire « Vallespir » édité par le Centre Cultural Català del Vallespir dont il a été 6 ans président. L'homme a donc toutes les connaissances pour faire un point sur l'état actuel de l'usage de notre langue catalane, les représentations qu'en ont les habitants de ce pays et les attentes des citoyens dans le domaine de son enseignement. Il sera évoqué les évolutions acquises et espérées sur le plan  juridique.La question catalane : un problème affectif, moral et politique....

 

 

 

28/04/2010

Le Boulou sort par la grande porte

Victorieux à Palavas le week-end précédent, Le Boulou a battu Muret hier à la maison  28 à 14 .  En s'imposant devant Muret (3ème de la poule) qui prouva en longueur de match qu'il n'était pas venu en touriste, mais pour défendre sa place. Le Boulou, qui a enfin retrouvé l'essentiel de son effectif, a confirmé ses récentes prestations à Capestang et Palavas. Au repos, le Boulou menait 12 à 11 après avoir inscrit 2010 Boulou Muret N°09.JPGpar Cortes et Castillo quatre pénalités résultant d'une forte pression exercée à tous les niveaux. Dès la reprise, un essai de Sanchez  portait le score à 19 à 11 et laissait entrevoir une victoire que Castillo et Cortès confirmèrent et consolidèrent par trois nouvelles pénalités. Tous les joueurs du Boulou ont été exemplaires avec toutefois une mention spéciale pour Séguy qui comme à son habitude a été un super leader de tous les combats. Belle fin de saison pour le Boulou, qui laisse bien présager de la saison prochaine en série.Pour le Boulou : 7 pénalités, 4 de Cortès ( 9, 12, 15 et 60), 3 de Castillo  (38, 50, 78), un essai Sanchez (45).Pour Muret : 1 essai (34) et 3 pénalités (5, 20 et46).Onofri dans ses oeuvres  

Photo: Image66                                

                                                              
                                                                                                      

 

22:28 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rubgy, bs xv le boulou

Inspection annuelle à la gendarmerie

IMG_6901 copie.jpg

Comme à l'habitude, l'ensemble des militaires de la communauté des brigades de le Boulou-le Perthus ont eu le plaisir de recevoir grand nombre de personnes à leur traditionnelle inspection annuelle. Cette cérémonie empreinte de sérieux revêt deux aspects  principaux : établir le bilan de l'année écoulée et fixer les objectifs pour l'année à venir. En présence de Général Plazanet, du capitaine Julien Pofilet, de Mme le juge d'application des peines, du Commandant Hernandez du CCPD, des douanes, de Robert Garrabé Conseiller Général, de Christian Olive maire du Boulou accompagné d'élus du secteur, des représentants des corps constitués, d'officiers, de gendarmes, de retraités et de nos « Amigos » de la Guardia Civil, des Mossos d'Esquadra, de la Policia  et de la Policia Local, le commandant de la communauté de brigades Le Boulou-Le Perthus le Major Vandeputte détailla avec précision les chiffres de l'année écoulée avant d'adresser ses remerciements à tous ses collaborateurs.

IMG_6911 copie.jpg

Parlons de la délinquance. Légère baisse par rapport à 2008 avec 506 faits pour 2009 soit le chiffre le plus bas atteint. Par contre la délinquance de proximité reste stable avec 249 faits en 2009 pour 256 en 2008. Avec un taux d'affaires résolues de 39%, la moyenne nationale étant de 25%, on compte cependant 71 gardes à vue.

Accidents corporels et sécurité routière. L'année 2009 est marquée aussi par une baisse des accidents corporels de la circulation : 10, contre 17 en 2008, avec 0 tué et 50% de baisse du nombre des blessés. Malgré tout 700 conducteurs ont été sanctionné pour des fautes de conduite.

Remerciements pour le travail effectué en commun. Le Major Vandeputte dont ce fut la dernière inspection remercia tous les policiers municipaux des communes avoisinantes, les chefs d'entreprises, les forces vives, les représentants des corps constitués ainsi que les différentes administrations. Ensuite le Major ne maîtrisant pas trop la langue de Cervantès passa la parole à l'Adjudant-Chef Roig pour saluer les excellentes relations avec nos voisins ibériques. Pour conclure le Major Vandeputte remercia la mairie du Boulou et le Conseil Général pour l'entretien efficace des casernements avant de saluer les veuves et retraités de l'entité ainsi que le travail effectué par ses hommes.  Un vin d'honneur accompagné d'un splendide lunch permit à l'assistance de mieux se connaître et apprécier ce travail parfois difficile. Jacques Martinez

IMG_6921.JPG
                                                                                  Photos Image66

20:06 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gendarmerie, sécurité

27/04/2010

Critique littéraire à la médiathèque

classe Mme Dias.jpg

 CE1 de Mme Dias ci-dessus: Photos Image66

CE2 Madame BordClasse de Mme Bord.jpg

Récemment, la médiathèque a accueilli dans le cadre des élections du 21unième prix littéraire des Incorruptibles les classes participantes de l'école primaire: CP de Mesdames Rossi, Guilhemin et de monsieur Guglielmi; CE1 de mesdames Dias et Pinol; CE2 madame Bord; CM1/CM2 de mesdames Bourquard et Ruiz. Les enfants ont clôturé ainsi, 6 mois de travaux pédagogiques en collaboration classes, BCD, médiathèque autour de la lecture. Les élèves ont ainsi abordé et découvert des thèmes divers tel que: La critique littéraire, l'art pictural à travers l'illustration, les droits et devoirs civiques, la pauvreté, le racisme...et surtout le plaisir de la lecture.

Approbation et quitus à l'Office de Tourisme

 

C'est devant un parterre conséquent d'adhérents que s'est déroulé l'assemblée générale de l'office de tourisme sous la présidence de Mr Junca, Mr Rouvier toujours en exercice à la trésorerie demanda de prendre un peu de recul. Ayant atteint un stade quasi professionnel, l'office de tourisme peut s'enorgueillir de présenter un bilan comptable tout à fait clair suivi par le cabinet « Expertises 66 », dont la tenue et la lecture sont à disposition dans ses locaux. Logé par la mairie , aidé d'une subvention municipale de 60% de son budget, l'office a réalisé en 2009 pas moins de 65000€ d'actions promotionnelles.

Rapport d'activité par le directeur Pierre Domenech. Souhaitant passer à la vitesse supérieure, c'est dans la création d'un nouveau site Weeb que l'office mise sur sa visibilité internationale et nationale. Sachant d'après étude IPSOS que les français ont utilisé Internet à 97% en 2009, l'ancien site vieux de 7 années d'existence est devenu obsolète. A noter durant l'année écoulée, que l'achat d'espaces publicitaires, la création de guides, la présence au salon du tourisme, la participation à la fête de l'eau, à la journée du goût, au forum des associations, à l'apéritif du terroir ainsi qu'à la mise en place du Thermal Pass et la mise en réseau des cinq stations thermales du département ont contribuées à créer cette synergie indispensable de nos jours. Une action promotionnelle envers nos voisin Espagnols, la région Midi Pyrénées et L'Auvergne est en cours.

Blog 1.jpgSavoir se démarquer et faire savoir ce que l'on sait faire. Voilà les maîtres mots du président Junca, qui soucieux du contexte actuel demanda l'adhésion de tous les acteurs locaux, l'amélioration constante des meublés , la création de courts séjours ainsi que la continuité dans l'étroite collaboration avec le CDT-66 (Comité départemental du tourisme).

Conclusion de Mr le maire Christian Olive. «  Je suis très heureux du travail que nous effectuons ensemble en toute transparence et honnêteté, j'attends que vous soyez force de proposition en faisant preuve d'audace et de stratégie. » Ensuite le premier magistrat présenta quelques grandes lignes de son action à l'aube de la déviation pour fidéliser et retenir  le piéton en centre ville : création d'une Rambla rue des Pyrénées, embellissement et conception d'un musée de l'eau. Le président André Junca invita tous les acteurs et  l'assistance au pot de l'amitié. Jacques Martinez

Photo :En haut le maire Christian Olive, le président André Junca au micro et Pierre Domenech directeur, ci-dessous l'assistance.

Blog 2.jpg

                                                                                                                                                          Photos Image 66

11:58 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informations, tourisme

Histoire de la fibre catalane

Edwige Praca.jpgsalle d'expo sur les texilles.jpg
 

Edwige Praca , historienne et membre de L'APHPO a présenté une conférence passionnante sur le thème du textile en Roussillon . Me Praca a souligné l'importance mais aussi la pérennité de cette industrie dans le département au fil des siècles Du Moyen âge à nos jours, les matières textiles ont sans cesse été transformées .Par le textile et l'industrie, le Roussillon a été lié à des espaces plus lointains. Le Moyen Age se caractérise par l'expansion de la draperie et du négoce .Le 17 ème siècle voit la naissance des manufactures : la province du Roussillon s'inscrit dans cette nouvelle réalité économique et rejoint l'arc de production textile allant du Lyonnais au Languedoc. Une manufacture royale fonctionne pendant vingt  ans à Perpignan. Au milieu du 18 ème siècle, le travail de la soie génère la création de 6 filatures dans la plaine du Roussillon et d'une pépinière de mûriers à Perpignan. Le coton est la grande industrie du 19 ème siècle  et le travail de la laine se mécanise pour la production massive de draps. La demande de tissus  pour l'habillement oriente la production locale vers les textiles mixtes : laine-coton , coton-lin ,chanvre jusqu'à la moitié du 20 ème siècle . Sans avoir d'industrie de fibre artificielle ou synthétique, le département peut se prévaloir d'avoir porté au plus haut point la fabrication du textile naturel, en privilégiant l'emploi de fibres adaptées aux régions méditerranéennes .Habilement liée à l'essor du Pyrénéïsme et de l'industrie touristique ,la fibre catalane est également empreinte de modernité ,tout en conservant une véritable authenticité . La médiathèque municipale remercie Me Praca ,   L'APHPO pour le prêt de tissus et de vêtements anciens , Le Conseil Général pour le prêt de l'exposition «  La Fibre Catalane  » , Les professeurs et les  élèves de la section Métiers de la  Mode du Lycée Aristide Maillol de Perpignan pour le prêt de créations et Mr Nicolas Toulmonde, stagiaire pour sa collaboration active à la mise en place de l'ensemble de cette animation.

Info municipale

La Mairie communique: Information aux habitants des quartiers Mas Blanc et Maroc. A partir du 26 avril 2010, la collecte des ordures ménagères se fera les lundis et vendredis.

 

26/04/2010

Tapis rouge et oscars au GRETA Vallespir Côte Vermeille

C'est dans une ambiance « Festival de Cannes », créée par l'association Gret' Attitude que s'est déroulée dernièrement la remise des diplômes aux stagiaires ayant terminé leur cursus scolaire. Groupement d'établissements scolaires public qui s'associent pour réaliser des prestations de Greta 1 le boulou.jpgformation continue, le GRETA avec 43 permanents et de nombreux intervenants extérieurs forme chaque année dans notre bassin d'emploi prés de 2000 élèves. Reconnu pour son efficacité, ses performances, son chiffre d'affaire par l'académie de Montpellier l'établissement se situe en tête des GRETA au niveau national. Saluant les résultats dans de nombreuses filières :tertiaire, vente, thermalisme, commerce international, bâtiment, banque, industrie et autres, la direction représentée par Lucien Almar président du GRETA et principal du collège de St André, accompagné d' Henri Junca principal du collège d'Arles sur Tech, de Didier Batlle proviseur du lycée Alfred Sauvy de Villelongue dels monts, de Laurent Banchereau proviseur adjoint à Sauvy donnèrent à chaque stagiaire le précieux sésame qui souhaitons-le leur ouvrira les portes de l'emploi. L'arrivée en cours de cérémonie de Robert Garrabé conseiller général, maire de St Jean Pla de Corts et de Jean-René Casals retenu à Montpellier fut saluée par la nombreuse assistance. A noter l'excellent prestation de la stagiaire Morgane Vial qui interpréta en acapela la célèbre chanson « Amazing Grâce ». Un buffet conséquent et un bal disco clôturèrent cette soirée digne des oscars.Jacques Martinez

En médaillon Morgane Vial, au dessous les nouveaux diplomés 2010.  Photos Image 66
Greta avril 2010.jpg

                

Bibliothèque Sonore de Perpignan et de Pyrénées–Orientales

Les intervenants et visiteurs à la médiathèque

Bibliothèque sonore.jpg

La Bibliothèque Sonore de Perpignan et de Pyrénées-Orientales , poursuit ses journées d'informations dans le département. Ce samedi 17 avril la B.S était présente à la Médiathèque de la ville avec le soutien du Lions'club du président Sforzi, de nombreux contacts ont été établis avec des visiteurs intéressés par le fonctionnement de l'association dans le but soit de donner de leur temps soit d'enregistrer des livre.  Il a été constaté lors de cette journée une forte demande pour aider les enfants déficients visuels. Rappelons que les livres enregistrés grâce à des bénévoles Donneurs de Voix sont prêtés gratuitement aux Audiolecteurs : aveugles, malvoyants et à tous ceux que le handicap empêche de lire (à partir de 80% de handicap), il suffit de présenter un certificat médical ou une copie de la carte d'invalidité. Permanences les mercredis et jeudis de 14h30 à 17h30, 52 rue Maréchal Foch à Perpignan. Tél fax : 04-68-51-62-63courriel :bs66.perpignan@wanadoo.fr